EconomieIndustrie - Services

Coupe du monde 2018 : Nike prépare les maillots à deux étoiles des Bleus

Ne pas crier victoire trop vite… Il faut croire que la marque américaine Nike n’est pas superstitieuse. Selon les informations d’Europe 1 et de BFMTV, que l’entreprise a refusé de commenter, Nike a d’ores et déjà commencé à fabriquer les maillots à deux étoiles de l’équipe de France. Pour qu’ils puissent être disponibles à la vente dès lundi matin, au lendemain de la finale.

Car nul doute que  la demande sera très forte en cas de victoire, les ventes ayant déjà fortement progressé depuis le début de la compétition, au fil des matches remportés par la France. D’après le comparateur de prix Idealo, au lendemain de la victoire contre l’Argentine en huitième de finale, les ventes de maillots des Bleus ont été multipliées par neuf. Alors même qu’ils n’arborent qu’une seule étoile…

Des sous-traitants en Europe

Même le prix du maillot – 140 euros pour la taille adulte – semble ne pas dissuader les fans. Ce maillot, identique à celui porté par les joueurs, a été conçu avec la nouvelle technologie de Nike VaporKnit dotée de multiples d’aérations et des manches très souples. Mais les supporters moins puristes pourront acquérir un modèle moins technologique au prix de 85 euros.

Pour réussir ce coup de force, Nike pourrait, selon BFMTV, avoir confié la fabrication de ces maillots à deux étoiles à certains sous-traitants, basés en Turquie, en Pologne ou en Georgie, afin de les livrer au plus vite dans les boutiques. Traditionnellement, les tuniques sont produites en Thaïlande.

Victoire sur Adidas

Quel que soit le vainqueur, Nike  a déjà gagné la Coupe du monde de football devant son rival Adidas. La marque américaine équipe en effet les deux finalistes, la France et la Croatie – elle sponsorisait également l’équipe d’Angleterre, présente en demi-finales, alors que la Belgique, défaite par les Bleus, joue en Adidas.

Pourtant, l’équipementier allemand partait avec plusieurs longueurs d’avance. Sponsor officiel du tournoi, il parrainait deux fois plus d’équipes que Nike. Mais elles sont nombreuses à avoir été éliminées de façon prématurée, obligeant Adidas à brader ses maillots, dont  ceux de la Mannschaft , pourtant championne du monde en titre, et sortie en poules.

Et si Nike parvient à commercialiser ses maillots dès le début de semaine prochaine, ce sera là encore une victoire sur Adidas. En 1998, l’ancien sponsor de l’équipe de France avait mis une semaine à mettre le nouveau maillot en vente.


Continuer à lire sur le site d’origine