EconomiePME - Régions

Biotechnologies : ABL Europe reprend le flambeau d’Accinov

La famille lyonnaise des biotechnologies est soulagée. Le tribunal de commerce a donné une suite favorable au projet de reprise d’Accinov par ABL Europe. La plate-forme d’innovation, créée en 2013 par Lyonbiopôle, était en procédure de sauvegarde depuis février, faute d’avoir trouvé son modèle économique, plombée par un loyer trop lourd d’un million d’euros par an. Elle accueille douze start-up et projets issus du bouillon de culture lyonnais, à l’image de MaaT Pharma, Elsalys, Bioxis, Amoéba. Ces pépites du secteur de la santé cumulent 80 emplois.

Accinov est un laboratoire mutualisé, qui assure à ses occupants des opérations de bioproduction pharmaceutique certifiées par les autorités sanitaires, « pour faire la preuve de leur concept thérapeutique », explique sa directrice Stéphanie Colloud. Ce qui explique aussi ses difficultés : ses trois unités pilotes en surcapacité pour des produits expérimentaux et émergents ne sont pas rentables. D’où la recherche d’un partenaire privé en capacité de remplir l’outil de production pour pérenniser l’activité.

Loyers en baisse

Le projet d’ABL Europe, préféré à celui d’Indicia, « conserve les services aux start-up, bien que la structure et le nom de la plate-forme disparaissent », explique Patrick Mahieux, directeur général d’ABL Europe, basée à Strasbourg. Il va reprendre les six emplois existants et à en créer une vingtaine pour le bénéfice de sa propre fabrication de vecteurs viraux, dès le transfert d’autorisation d’ouverture attendu d’ici à la fin de l’année. La SEM Patrimoniale de la Métropole, propriétaire des 6.500 m2, lui a renouvelé un bail à moitié prix.

Créée en 2016 par le rachat des actifs de Transgene à Strasbourg, ABL Europe commercialise ses vecteurs viraux auprès des big pharma. Son chiffre d’affaires devrait franchir la dizaine de millions d’euros en 2018. Elle emploie 60 salariés et exporte 75 % de sa production. A l’étroit dans son site alsacien saturé, la filiale d’ABL Inc. enregistrée dans le Maryland profite doublement de l’opportunité en se rapprochant de Lyon, berceau de son actionnaire l’Institut Mérieux.


Continuer à lire sur le site d’origine