EconomiePME - Régions

Vuitton crée une usine dans un monument historique

Le succès du luxe made in France porte ses fruits. Louis Vuitton prévoit d’ouvrir une 17e usine à Vendôme (Loir-et-Cher) en 2020. La filiale de LVMH a acheté une ancienne caserne du XVIIIe bâtie sur le réfectoire d’une abbaye Bénédictine. La collectivité a validé la vente, qui s’élève à 1,7 million d’euros. Le site de 3.000 mètres carrés sera rénové en deux temps à partir de 2019.

Vuitton devra attendre le déménagement d’un musée d’art pour installer ses lignes de production. Le malletier de la place Vendôme, qui ne communique pas sur ce projet pour l’instant, espère une mise en service dans le courant de l’année 2020.

Outre l’acquisition, la rénovation, qui sera supervisée par l’Etat puisqu’il s’agit d’un monument classé, a été estimée entre 15 et 20 millions d’euros. Auxquels s’ajoutera l’équipement matériel du site. Vuitton s’appuiera sur l’expertise de son usine d’Issoudun pour recruter et former quelque 180 salariés dès la fin de cette année.

Achat de la marque Vendôme

Le géant des sacs et autres malles de luxe a aussi acquis pour 10.000 euros auprès de la ville le droit d’utiliser la marque Vendôme en classe 18 de l’Inpi, qui concerne les articles en cuir. Le geste est plus symbolique que financier puisque Vendôme est utilisé partout dans le monde, par des fonds, des voitures, dans l’immobilier… Depuis le début de l’année, la maison de luxe avait annoncé la création de deux ateliers à Beaulieu-sur-Layon dans le Maine-et-Loire et la Merlatière en Vendée.

Les groupes de luxe ne sont pas les seuls à investir dans la production dans l’Hexagone. Dans le Berry, un sous-traitant du secteur, la maroquinerie Rioland, va reconvertir une grande surface dans le centre-ville de Châteauroux (Indre). Confronté à une croissance de 25 %, cet industriel familial basé à Vicq-sur-Nahon cette entreprise rendue discrète par ses prestigieux clients réalise 25 millions d’euros de chiffre d’affaires avec six ateliers et quatre cents salariés. Rioland a déjà prévu d’organiser le recrutement de plusieurs dizaines de personnes à Châteauroux. Le géant mondial et la PME ont le soutien du lycée d’Alembert d’Issoudun, spécialisé dans les métiers du cuir.


Continuer à lire sur le site d’origine