EconomieMonde

Brexit : Macron va recevoir Theresa May à Brégançon

Face  au manque d’avancées sur les négociations du Brexit , Emmanuel Macron et Theresa May vont prendre sur leurs congés pour tenter de faire avancer le dossier. Ce mardi, l’Elysée a annoncé que le président français allait recevoir la Première ministre britannique vendredi en fin de journée au fort de Brégançon (Var).

Après une réunion de travail, Theresa May et son époux Philip seront invités à un dîner privé par le couple Macron dans la résidence présidentielle où le chef de l’Etat passera ses vacances cet été.

La diplomatie britannique « préoccupée »

Les discussions devraient notamment porter sur le Brexit, alors que les négociations piétinent sur la conclusion d’un accord d’ici à la mi-octobre entre l’Union européenne et le Royaume-Uni afin d’organiser leur divorce et jeter les bases de leur relation future.

Selon un diplomate français,  cité par le « Financial Times » , cette rencontre va se dérouler à l’initiative de Londres : « Ils demandent à nous voir, nous écouterons bien sûr. Mais nous réitérerons également certaines vérités sur le processus », a-t-il affirmé.

En visite lundi à Paris, le nouveau chef de la diplomatie britannique, Jeremy Hunt , s’était déclaré « préoccupé » par le « vrai risque d’un Brexit sans accord ». « Le gouvernement britannique a proposé une solution, mais je crains que beaucoup de gens ne pensent dans l’UE qu’il suffirait d’attendre encore pour un changement de ligne de la Grande-Bretagne », a-t-il déclaré sur France Inter.

Première à Brégançon

Emmanuel Macron s’était rendu à la mi-janvier à Sandhurst, près de Londres, pour participer au sommet franco-britannique qui avait essentiellement porté sur le dossier migratoire et la situation à Calais.

Cette nouvelle rencontre entre les deux dirigeants (la première au fort de Brégançon sous le quinquennat Macron) aura donc pour but de rattraper le temps perdu et de faire le point sur le Brexit, alors que les négociations entre Londres et Bruxelles vont reprendre le 13 août.

Source AFP


Continuer à lire sur le site d’origine