EconomiePME - Régions

Yabon réveille ses crèmes dessert

Les crèmes dessert Yabon règnent en maître dans les cantines scolaires, mais pas sur les linéaires de la grande distribution. Aussi Société Nouvelle Yabon Verneuil a-t-il décidé de réveiller sa marque, créée en 1950. Une relance qui s’inscrit dans le sillage de la reprise en septembre 2016 de l’ex-société Yabon Baby de Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, par le très discret groupe parisien Financière Messine (Materna, Cook Inov…). 

Le rayon des desserts prêts à consommer, qui a connu une croissance de 14 % en valeur en 2017, est « en attente d’innovations », estime Société Nouvelle Yabon Verneuil, qui réalise 30 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 120 salariés.

Poche souple

Pour séduire un consommateur qui connaît ses gâteaux de riz mais boude ses crèmes dessert, la société lance pour ces dernières un nouvel emballage qui va remplacer ses pots individuels en plastique. C’est une poche souple en plastique refermable avec bouchon.

Elle est fabriquée sur une ligne spécifique par la société soeur Cook Inov (46 salariés), située à Nogent-le-Rotrou, à 45 kilomètres.

« Adieu la boîte métal, bonjour la poche souple ! » s’enthousiasme le service marketing de Yabon.

Se démarquer de Mont Blanc

C’est une allusion directe à la boîte en métal de Mont Blanc, son concurrent direct dans les crèmes dessert sur les linéaires des desserts prêts à consommer. Pour contrer Mont Blanc, Yabon propose aussi désormais un « format familial », ce qu’il ne faisait pas auparavant, ses crèmes étant disponibles en format individuel ou bien en gros bidon pour la restauration hors foyer. Mais pour se démarquer encore davantage de Mont Blanc et de sa boîte familiale de 570 grammes, Yabon opte pour une contenance plus petite de 350 grammes. «Cela correspond plus à la taille des foyers actuels », indique Alexandra Elie, responsable marketing chez Yabon. Côté recettes, Yabon a aussi modifié ses préparations dans un sens « plus gourmand » avec « du vrai chocolat » et du « vrai caramel ».

Sur le marché plus étroit des « gâteaux » (riz et semoule) qu’il domine, Yabon ne change pas son conditionnement – boîtes métalliques de 420 grammes et pots individuels en plastique -, mais il modifie ses recettes dans un sens « plus qualitatif ». Et propose à ses aficionados un nouveau site Internet et une page Facebook.


Continuer à lire sur le site d’origine