EconomiePME - Régions

Allopneus absorbe Popgom pour se déployer à l’international

Une seule marque suffit. Après dix ans d’activité, le site de vente de pneus en ligne Popgom, racheté par Michelin en 2014, a fusionné ses activités avec celles d’Allopneus dont le fabricant est le principal actionnaire. L’opération permet de donner naissance à un géant du secteur en Europe en offrant à la marque leader Allopneus, née à Aix-en-Provence en 2004, une clientèle présente dans 14 pays.

Popgom est un pure player créé par l’ancien directeur des systèmes d’information de Michelin, avec le groupe clermontois et MisterGoodDeal comme actionnaires. Avec 4 millions d’euros, la start-up s’est d’emblée installée en Espagne puis a rapidement gagné la Suisse, l’Autriche et les pays de l’Est. Avec 15.000 références, un million de pneus en stock, un réseau d’un millier de centres de montage partenaires et une stratégie discount, la marque a rapidement gagné du terrain jusqu’à dépasser 21 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015.

Un pneu vendu toutes les 9 secondes

Mais en France, c’est son rival Allopneus qui s’est imposé avec un modèle économique mieux huilé : son maillage territorial est plus exhaustif (plus de 6.000 garages partenaires), il dispose d’un plus grand nombre de références (plus de 25.000, du pneu de brouette à la sportive de luxe en passant par les pneus agricoles ou de poids lourds) et propose un service exclusif de montage à domicile. Surtout, le groupe fait une promesse audacieuse : livrer en moins de 24 heures n’importe quel pneu parmi 70 marques.

Avec cette organisation, l’entreprise vend un pneu toutes les 9 secondes (3,5 millions en 2017), cinq fois plus que son concurrent allemand, et capte à elle seule plus de la moitié des ventes de pneus sur Internet, soit plus de 9 % du marché tricolore. Elle compte plus de 1,2 million de clients et a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 248 millions d’euros.

Pics saisonniers

Pour accroître encore ses capacités de livraison, son président et fondateur, Didier Blaize, a investi l’an passé près de 40 millions d’euros pour construire à Valence une nouvelle plate-forme logistique de 42.000 mètres carrés où peuvent être stockés 700.000 pneus. Il dispose du double de réserve foncière pour porter à 2 millions au total ses capacités de stockage en fonction de l’évolution du parc automobile, de plus en plus séduit par les SUV. Avec ce nouvel entrepôt, il peut également absorber les pics saisonniers qui nécessitent aujourd’hui des stockages périphériques peu performants : les pneus neige et quatre-saisons représentent le quart des ventes de l’entreprise qu’il faut souvent livrer dans l’urgence des conditions météo.

De cette base, l’entreprise est également bien placée pour s’ouvrir aux importants bassins de consommation de l’Italie du Nord et de la Catalogne. Elle s’ajoute à celle, historique, d’Oignies (Pas-de-Calais) qui peut arroser les marchés du nord et de l’est de l’Europe. Si en France le cabinet Frost & Sullivan annonce un doublement des ventes de pneus en ligne d’ici à 2025 (l’e-commerce couvrira alors 30 % du marché), près de 400 millions de pneus de remplacement sont vendus chaque année en Europe.


Continuer à lire sur le site d’origine