EconomiePolitique - Société

La démission de Hulot, « une mauvaise chose » pour la France

Fallait-il démissionner ? Si pour Nicolas Hulot la réponse était clairement oui, pour les Français interrogés  quelques heures après l’annonce de son départ du gouvernement , la réponse est moins évidente, si l’on en croit deux sondages réalisés mardi.

Selon un sondage réalisé par Odaxa pour « Le Figaro » et Franceinfo, 55 % (contre 43 %) voient dans ce choix une « mauvaise chose » pour la France, et un nombre plus important (65 % contre 34 %) estime que c’est une mauvaise nouvelle pour le gouvernement. Et 67 % pensent que  ce départ affaiblit Emmanuel Macron .

Par contre, 84 % des personnes interrogées estiment que le départ du gouvernement est « plutôt une bonne chose » pour l’ex-ministre de la Transition écologique.

Un capital sympathie intact

Après cette démission, 62 % des personnes interrogées ont une bonne opinion de Nicolas Hulot. Tandis que, toujours selon ce sondage Odoxa, 58 % d’entre elles jugent qu’il a été un bon ministre, 41 % sont d’un avis opposé.

« Tout se passe comme si sa démission effaçait – presque – toute la déception et la mauvaise image qui s’étaient accumulées à son sujet depuis un an », résume Gaël Sliman, président d’Odoxa.

L’écologie, une non-priorité du gouvernement

Un second sondage, réalisé cette fois-ci par Harris Interactive pour RMC et Atlantico, estime par ailleurs que le départ de Nicolas Hulot aura un impact sur la politique de l’exécutif.

Si 84 % des personnes interrogées approuvent la démission de Nicolas Hulot – qui garde une bonne cote à leurs yeux -, 55 % des sondés tirent un bilan négatif de ses 15 mois au gouvernement (contre 45 %).

Et ce départ ne va pas arranger les choses en la matière, estiment-ils majoritairement. Les trois quarts des personnes interrogées par Harris Interactive (77 %) anticipent en effet que la politique du gouvernement prendra mal en compte les grands enjeux environnementaux. Rejoignant ainsi ceux interrogés par Odexa qui, à 88 %, partagent le sentiment de Nicolas Hulot que l’écologie n’est pas la priorité du gouvernement d’Edouard Philippe.

L’enquête Odoxa a été réalisée sur un échantillon de 985 Français âgés de 18 ans ou plus interrogés par internet. Celle de Harris Interactive a été menée en ligne auprès de 1.028 personnes.

VIDEO. Yannick Jadot (EELV) : « Emmanuel Macron a manipulé Nicolas Hulot » (28 août 2018)


Continuer à lire sur le site d’origine