EconomiePolitique - Société

Ce qui change ce 1er septembre

La rentrée 2018 s’accompagne de nombreux changements concernant les tarifs du gaz, les ampoules halogènes mais aussi les mutuelles étudiantes. Tour d’horizon.

Interdiction des néonicotinoïdes

Cinq insecticides jusqu’alors autorisés en Europe – clothianidine, thiaméthoxame, imidaclopride, thiaclopride et acétamipride – sont  désormais interdits grâce à la loi biodiversité de 2016. La raison ? Ils affectent le système nerveux des pollinisateurs et sont donc jugés responsables de la surmortalité des abeilles et des bourdons.

Puisque ces insecticides ont été massivement utilisés dans les champs français, et que donc les agriculteurs en sont particulièrement dépendants, des dérogations sont possibles au cas par cas jusqu’au 1er juillet 2020.

Homologation plus stricte des voitures neuves

A partir de ce samedi, les conditions d’homologation des véhicules neufs se durcissent : certains tests, plus rigoureux, sont étendus à l’ensemble de la gamme des constructeurs.

Ces tests en laboratoire mesurent la consommation de carburant, mais aussi les émissions de CO2, de particules, d’oxydes d’azote (NOx) et autres produits nocifs. Ils ont été renforcés l’an dernier, afin de mieux refléter les consommations et rejets réels des véhicules, mais cette actualisation ne concernait jusqu’alors que les nouveaux modèles des constructeurs.

L’élargissement de ces tests a un effet collatéral : certains constructeurs ont probablement pris les devants en août pour éviter d’y confronter une partie de leur production, ce qui explique les chiffres florissants du marché automobile français publiés ce samedi.

La hausse du gaz

Après  deux hausses successives entre juillet et août, les prix devraient cette fois grimper en moyenne de 0,9 % par rapport au mois d’août. Concrètement, cette hausse est de 0,3 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,5 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 0,9 % pour les foyers qui se chauffent au gaz, indique la Commission de régulation de l’énergie.

Les étudiants ne paient plus la « sécu »

Le régime de  Sécurité sociale des étudiants prend fin.  A la rentrée, les nouveaux étudiants seront ainsi automatiquement affiliés à la CNAM – qui récupère la gestion du régime de Sécurité sociale des étudiants. Ils n’auront donc plus à acquitter les 217 euros de cotisation à la Sécu.

Disparition des ampoules halogènes

Interdites à la vente dans quelques jours en Europe car trop gourmandes en électricité, les ampoules halogènes vont ainsi laisser le champ libre aux LED qui ont déjà conquis une large part du marché.

Six ans après la fin des lampes à incandescence, la quasi-totalité des lampes halogènes seront donc indisponibles à partir de ce 1er septembre, même si les stocks chez les distributeurs peuvent être écoulés.

La base de calcul de la CSG modifiée

L’assiette de la contribution sociale généralisée (CSG) devient l’assiette de référence pour l’ensemble des cotisations sociales, notamment celles de Sécurité sociale, applicable aux salariés, en vertu d’une d’ordonnance du 12 juin.

Cette modification se fait à droit constant. Elle n’aura pas d’effet sur les niveaux de prélèvements sur les assurés et les cotisants. Cela fait partie des mesures de simplification et d’harmonisation des assiettes des cotisations.


Continuer à lire sur le site d’origine