EconomieÉconomie France

Une courte majorité de Français pour la dégressivité des allocations-chômage

La réforme de l’assurance-chômage est un des dossiers chauds du gouvernement en cette rentrée et les Français semblent être plutôt favorables aux projets de l’exécutif. Pour six Français sur dix, l’assurance-chômage actuelle fonctionne mal, selon un sondage d’Elabe pour « Les Echos », Radio Classique et l’Institut Montaigne. Ce qui est encourageant pour le gouvernement. « L’idée que le statu quo est impossible est partagée par une majorité de Français », remarque Bernard Sananès, président d’Elabe. « Cela n’assure pas à l’exécutif que la réforme se fera tranquillement, mais le gouvernement peut espérer la faire passer sans opposition majeure. »

Une des mesures envisagées par le gouvernement,  la dégressivité des allocations chômage, est approuvée par une nette majorité des Français dans le cas d’une application uniquement aux cadres. En effet, 67 % des personnes interrogées par Elabe sont pour. De façon surprenante, même les cadres soutiennent une telle décision. « Ce n’est pas une mesure rejetée par l’opinion a priori. Elle apparaît comme étant moins symbolique que d’autres », souligne Bernard Sananès.

Le clivage gauche-droite se recrée

L’élargissement de la dégressivité à tous les demandeurs d’emploi divise davantage l’opinion. Elle emporte tout de même l’accord d’une majorité de Français (55 %). De façon assez ironique pour Emmanuel Macron, sur cette question, le clivage gauche-droite se recrée très clairement. Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon en 2017 et ceux de Benoît Hamon sont contre la dégressivité qui concernerait tous les travailleurs tandis que ceux du président de la République, de François Fillon et de Marine Le Pen sont pour.

Pour l’instant, rien n’est décidé mais, le week-end dernier, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a déclaré n’avoir « aucun tabou » sur ce sujet, faisant remarquer que la France « est un des rares pays d’Europe qui indemnise les demandeurs d’emploi deux ans, voire trois ans pour les seniors, sans dégressivité ».

Les Français favorables au bonus-malus

Les Français sont aussi partagés sur l’efficacité de la dégressivité des allocations chômage en matière de retour à l’emploi. Seulement 54 % des Français considèrent que la dégressivité des allocations chômage aurait un effet dans ce sens. « C’est embêtant pour le gouvernement parce que cela signifie que l’effort de pédagogie reste à faire auprès des Français. Il va devoir faire passer l’idée que la dégressivité n’est pas qu’une mesure budgétaire mais qu’elle a du sens sur le plan économique », prévient le président d’Elabe.

Enfin, la promesse d’Emmanuel Macron faite lors de la campagne présidentielle d’instaurer un système de bonus-malus qui pénaliserait les entreprises faisant trop souvent appel aux contrats courts est approuvée par 72 % des Français. « Alors qu’elle est vivement rejetée par le Medef, cette proposition fait relativement consensus au sein de la population française, toutes les catégories de population la soutenant en majorité », note l’étude d’Elabe.

Sondage réalisé par Internet les 4 et 5 septembre 2018, auprès d’un échantillon de 1.000 personnes, selon la méthode des quotas.


Continuer à lire sur le site d’origine