EconomieÉconomie France

Le congé maternité des travailleuses indépendantes allongé en 2019

Le congé maternité va être rallongé en 2019 pour les travailleuses indépendantes et exploitantes agricoles, a annoncé ce jeudi matin Edouard Philippe sur France Inter. « L’idée, ça va être d’augmenter la durée minimale du congé maternité (pour les travailleuses indépendantes : commerçantes, professions libérales, agricultrices…) en la faisant passer à 8 semaines », dont 2 avant l’accouchement, et de porter à « 16 semaines » la durée de leur congé maternité, a expliqué le Premier ministre.

Cette mesure figurera dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2019 qui sera présenté mardi prochain.

Dans le détail, la durée minimale d’arrêt en cas de grossesse va être fixée à 8 semaines pour toutes les femmes – 2 semaines avant la naissance et 6 semaines ensuite, a précisé Matignon. Le congé maternité des indépendantes sera lui porté à 16 semaines, comme pour les salariées. Les travailleuses indépendantes bénéficieront ainsi de 38 jours de congé supplémentaires.

Permettre un remplacement

Le Premier ministre, qui souhaite s’inspirer d’un rapport de la députée LREM de l’Essonne Marie-Pierre Rixain, a également indiqué que des mesures seraient prises pour permettre le remplacement de certaines professions, par exemple les agricultrices.

« Nous harmoniserons les congés en conservant toutefois des spécificités, car à chaque profession des besoins particuliers », souligne-t-on à Matignon. « Pour l’agricultrice, celui de continuer à faire tourner son exploitation en son absence. Pour l’indépendante, celui de ne pas cesser trop longtemps toute activité. Cela sera débattu au Parlement. »

« Métier par métier »

Emmanuel Macron avait promis pendant la campagne de créer «  un congé de maternité unique garanti pour toutes les femmes quel que soit leur statut (salariée, entrepreneuse, intermittente, non-salariée, statut multiple, etc.), aligné sur le régime le plus avantageux », celui des salariées. La secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, avait précisé en septembre 2017 que cela se ferait « métier par métier » durant le quinquennat, en commençant par les agricultrices.

Selon l’Insee, il y a 2,3 millions de travailleurs indépendants en France, dont 27 % de femmes, soit environ 620.000.

Concernant la question du renforcement du congé paternité, qui a fait l’objet d’un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), Edouard Philippe a indiqué ce jeudi matin qu’elle serait examinée dans un second temps.

Créé en 2002 par Ségolène Royal, alors ministre de la famille du gouvernement socialiste de Lionel Jospin, le congé « de paternité et d’accueil du jeune enfant » est actuellement de 11 jours consécutifs pour une naissance simple.

Dans son rapport remis mardi, l’Igas préconise de le porter à deux ou trois semaines et de le rendre obligatoire « au moins sur une courte période » afin « de favoriser la prise du congé par des pères qui auparavant s’abstenaient » et pour déculpabiliser « ceux qui souhaitent le prendre pour la totalité de sa durée ».

Avec agences


Continuer à lire sur le site d’origine