EconomiePolitique - Société

Gouvernement : suspense autour du remaniement

Le suspense perdure autour du remaniement. Edouard Philippe s’est entretenu pendant près d’une heure et demie avec Emmanuel Macron ce mardi matin à l’Elysée, mais n’a pas présenté sa démission. Rien n’a filtré de cet entretien et de nombreux ministres semblaient eux-mêmes dans le flou sur le nouveau gouvernement.

Evoqué par plusieurs sources dans la majorité, le scénario d’une démission en bloc ce mardi du  gouvernement d’Edouard Philippe puis de l’annonce d’un nouveau gouvernement en fin de journée est devenu incertain. Certaines sources gouvernementales évoquent désormais l’annonce de la nouvelle équipe pour mercredi matin, jour du Conseil des ministres suivi du départ d’Emmanuel Macron pour une visite en Arménie jusqu’à vendredi.

« Il n’y a dans la majorité et dans le gouvernement aucune fébrilité », a assuré Edouard Philippe lors de la séance des questions d’actualité au gouvernement à l’Assemblée, séance qui a été maintenue et doit être suivie du vote solennel du  projet de loi Pacte pour les entreprises.

Ni la présidence, ni les services du Premier ministre n’ont diffusé d’agenda hebdomadaire. L’Elysée en revanche a distillé ce mardi matin des éléments sur les activités du président avec ses homologues chilien et ouzbek ainsi que sur sa visite à la station F prévue à 17 heures.

Un expert ou un politique pour remplacer Collomb

Ce remaniement, qui doit permettre de redonner un  second souffle à Emmanuel Macron, a été imposé à l’exécutif par la démission soudaine, le 2 octobre, du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, décidé à quitter Paris pour retrouver son fauteuil de maire de Lyon, après plusieurs désaccords sur l’immigration ou encore l’affaire Benalla. Pour remplacer Gérard Collomb, l’exécutif pourrait être tenté de faire confiance à un expert, sur  le modèle de Jean-Michel Blanquer à l’Education .

Ont ainsi été cités les noms du procureur de Paris François Molins – figure connue des Français depuis les attentats de 2015 -, de la directrice de la PJ, Mireille Ballestrazzi, du maire de Prades (Pyrénées-Orientales), Jean Castex, un haut fonctionnaire ayant servi Nicolas Sarkozy à l’Elysée, ou de l’ancien patron de la police nationale Frédéric Péchenard, un autre proche de Nicolas Sarkozy. Côté politiques, sont évoqués les noms de Christophe Castaner, Jean-Yves Le Drian ou Gérald Darmanin.

Redessiner les contours de certains ministères

Du côté des sortants possibles, figurent Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, Jacques Mézard (Cohésion des Territoires) et Stéphane Travert (Agriculture).

Emmanuel Macron et Edouard Philippe pourraient aussi redessiner les contours de certains ministères, en particulier pour créer un ministère des Territoires sur fond de tensions avec les collectivités.

Les centristes du  MoDem – au gouvernement quelques jours à peine en tout début de quinquennat – pourraient récupérer quelques portefeuilles, comme Marc Fesneau, leur chef de file à l’Assemblée, pressenti pour l’Agriculture, la Cohésion des territoires ou les Relations avec le Parlement.

Source AFP


Continuer à lire sur le site d’origine