EconomiePME - Régions

PayPlug aide les TPE à vendre en ligne

MBA en poche, Camille Tyan et Antoine Grimaud rentrent d’Harvard avec une idée : proposer une solution de paiement par carte bancaire  adaptée aux micro-entreprises et aux PME . Et PayPlug naît en 2012 à Paris. « Sur les 80 milliards d’euros qui vont être dépensés en France cette année sur Internet, 65 % iront à des entreprises de plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. Or, 99 % des sites appartiennent à des entreprises qui sont en dessous de cette barre des 10 millions d’euros », explique Camille Tyan, cofondateur avec Antoine Grimaud de PayPlug et son directeur général.

Pour des deux entrepreneurs, s’il n’y a pas davantage de PME et de TPE qui proposent de la vente en ligne, c’est en très grande partie parce qu’elles jugent difficile d’équiper leur site d’un système de paiement et qu’elles craignent la fraude. Les deux entrepreneurs décident donc de proposer « une plate-forme spécifique dédiée aux entreprises de moins de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, directement gérable et paramétrable par la PME ou la TPE », résume Camille Tyan.

Analyse de risque

Pour le paiement, PayPlug a mis au point un module intégré à la plate-forme et fondé sur l’analyse du risque de fraude, « smart 3D secure ». En clair, pour les petits achats, inférieurs à 100 euros, cela évite généralement au client de devoir valider son paiement en recopiant un code reçu de sa banque par SMS. Un module d’intelligence artificielle détermine si la transaction peut se faire sans risque ou s’il faut passer par la case SMS du 3D secure. « Le 3D secure entraîne une déperdition de 20 % des ventes, soit parce que les internautes n’ont pas leur mobile à côté d’eux, soit parce que le numéro de téléphone enregistré auprès de la banque est celui de leur conjoint. Nous ne l’activons dans la plupart des cas que pour les achats supérieurs à 100 euros, poursuit le dirigeant. Nous réduisons la déperdition de chiffre d’affaires sans baisser le niveau de sécurité », affirme Camille Tyan.

PayPlug propose trois formules, adaptées au volume et au nombre de transactions, et est agréé établissement de paiement avec les obligations de contrôle que cela implique. Ces dernières occupent 15 à 20 % de son effectif de 50 salariés. De quoi convaincre quelques milliers d’entreprises, dont certaines en Italie, et… BPCE Natixis qui a pris la majorité de la firme l’an dernier.

Effectif : 50 salariés

Chiffre d’affaires : confidentiel

Activité : paiement en ligne


Continuer à lire sur le site d’origine