EconomiePME - Régions

Une centaine d’oeuvres du musée Jean Cocteau à Menton abîmés

Une centaine d’oeuvres du musée municipal Jean-Cocteau de Menton (Alpes-Maritimes) ont été abîmées après une submersion marine intervenue lundi soir, ont indiqué les services de la ville.

« Ces oeuvres, essentiellement des oeuvres sur papier, vont être transportées à partir de cette nuit au Palais de l’Europe (un bâtiment situé en centre-ville, ndlr) par les pompiers et les services municipaux, de manière à y être étalées et séchées sur une surface de 1 000 m2 », a précisé cette source sans donner de détails sur les dommages. 

Des experts de la Direction régionale des affaires culturelles sont attendus dans les jours qui viennent pour évaluer les dégâts. 

Dans un communiqué, la ville de Menton indique par ailleurs que « la submersion marine soudaine et extrêmement violente » qui a touché l’ensemble du front de mer de Menton, et provoqué de nombreux autres dégâts dans le port ou dans des établissements de plage, « est du jamais vu depuis les années 40 de mémoire de Mentonnais ». La ville indique sa volonté de déposer une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. 

Une carapace de béton

Inauguré en 2011 et bâti autour de la collection donnée à la ville par l’homme d’affaires Séverin Wunderman, le musée Jean-Cocteau a été construit en front de mer, près des halles municipales, et il est simplement séparé de la plage par la route littorale. Le bâtiment lui-même, une carapace de béton poli profilé comme posée sur une boîte de verre, a été dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti à qui l’on doit également le Mucem de Marseille. 

Ce bâtiment est en grande partie enterré et la collection de Séverin Wunderman, riche de 1 800 pièces dont près d’un millier signées de Jean Cocteau, est stockée au sous-sol, ce qui peut expliquer les dégâts occasionnés. L’exposition en cours, consacrée à l’artiste italien Valerio Adami et présentée en rez-de-chaussée, n’a pas été touchée par ces inondations. 

Source AFP


Continuer à lire sur le site d’origine