EconomieMonde

Défense Européenne : Macron enfonce le clou vis-à-vis de Trump

On pensait l’incident entre Donald Trump et Emmanuel Macron clos. Il ne l’est visiblement pas totalement. Et dans une interview accordée samedi à CNN mais dont l’intégralité sera diffusée ce lundi,  le président français réaffirme ses positions en matière de Défense européenne .

Bien sûr, le président français a mis un peu d’eau dans son vin, notamment lorsqu’il est interrogé sur le tweet rageur de Donald Trump qui jugeait « insultant » l’idée que l’Europe « construise sa propre armée pour se protéger contre les Etats-Unis, la Chine et la Russie ». « Ce n’est pas à moi de commenter son tweet », a-t-il déclaré en ajoutant préférer « des discussions directes ou répondre à des questions, que de faire ma diplomatie au travers de tweets ».

Mais s’il a redit partager la volonté de son homologue américain d’un « meilleur partage du fardeau » « financier de l’Otan entre les Etats-Unis et l’Europe », il a dans le même temps réaffirmé  la nécessité pour l’Europe de s’émanciper de Washington . « Je ne veux pas voir les pays européens augmenter le budget de la défense pour acheter des armes américaines ou autres, ou des matériels issus de votre industrie », explique-t-il avant d’ajouter que « si nous augmentons notre budget, c’est pour bâtir notre autonomie. »

Patriotisme et nationalisme

Emmanuel Macron s’est également démarqué de Donald Trump opposé au multilatéralisme et qui a dénoncé un certain nombre d’accords internationaux depuis son arrivée à la Maison-blanche.

« Je suis un patriote […] Je ne crois pas en un mondialisme indiscriminé […] Mais je ne suis pas nationaliste, ce qui est très différent d’être patriote. Je défends mon peuple. Je défends mon pays, je pense que nous avons une identité forte. Mais je crois profondément à la coopération entre les peuples, et que cette coopération est bonne pour tout le monde », a insisté le chef de l’Etat français.

En France, des réformes « nécessaires »

Interrogé aussi sur la situation intérieure française,  Emmanuel Macron a assuré ne pas être « obsédé par les sondages » . « C’est absolument vrai que mes sondages ont baissé parce que j’ai fait passer des réformes très impopulaires. Et devinez quoi : j’ai été élu précisément parce que tous mes prédécesseurs ont échoué ou ont décidé de ne pas faire ces réformes », explique-t-il avant de souligner que ces réformes sont « nécessaires » et que sa « responsabilité est de ne pas s’arrêter ».

Avant de conclure être « personnellement et fermement persuadé que les Français vont progressivement reconnaître […] que nous faisons ce qui est le mieux pour le pays ».


Continuer à lire sur le site d’origine