EconomiePolitique - Société

Gilets jaunes : un décès et une centaine de blessés

Quelque 244.000 « Gilets jaunes » ont protesté samedi dans toute la France, à travers plus de 2.000 rassemblements, contre la hausse des taxes sur le carburant et la baisse du pouvoir d’achat. Ce mouvement, apolitique et atypique, a été entaché (bilan provisoire à 18h00, NDLR) par un décès.

Une femme a perdu la vie samedi matin après un accident survenu en marge d’une manifestation à Pont-de-Beauvoisin (Savoie) 106 personnes ont été blessées dont cinq gravement, selon le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner qui a également fait état de 52 interpellations, suivies de 38 gardes à vue.

Un mort et de nombreux incidents

Dans le cas du drame mortel de Pont-de-Beauvoisin, une manifestante a été renversée par une automobiliste qui semble avoir paniqué à l’arrivée sur un barrage. La conductrice a été placée en garde à vue, selon la préfecture.

Un policier a été légèrement blessé par des automobilistes qui ont forcé le passage à Grasse (Alpes-Maritimes) et un gendarme a lui aussi été blessé à Porto-Vecchio (Corse).

Des tensions, des incidents et un décès

Un peu partout en France, où 450 blocages partiels ont été recensés sur les routes, des incidents se sont produits. Ainsi à Dijon, où entre 5.000 et 6.000 personnes s’étaient réunies devant le Zénith – l’une des plus fortes mobilisations du pays, la manifestation a dégénéré. Les forces de l’ordre ont dû intervenir pour bloquer les manifestants « les plus virulents ». « A la base, on voulait quelque chose de pacifique. Ca nous a échappé. On le regrette profondément », a déclaré à l’AFP Annie Gambon, une des quatre organisatrices de la manifestation officielle. Les organisateurs ont appelé à la dispersion peu après 15H00.

Certains souhaitent poursuivre dimanche

Samedi en fin d’après-midi, la situation était également tendue dans le quartier du Palais de l’Elysée, à Paris, où des forces de l’ordre ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. « Environ 1.200 personnes sont actuellement regroupées dans le secteur de la Concorde, protégé par un dispositif de sécurité », a annoncé le ministère de l’Intérieur peu après 17H00.

En différents points de l’Hexagone, des Gilets jaunes ont annoncé qu’ils comptaient passer la nuit sur leurs barrages. Certains souhaitaient poursuivre le mouvement dimanche.

Le gouvernement avait mobilisé trente unités de force mobile (2.500 policiers et gendarmes) supplémentaire sur le territoire, pour venir en renfort des effectifs habituels. Cela n’a pas suffi à éviter les débordements. 


Continuer à lire sur le site d’origine