EconomieIndustrie - Services

Un scandale sanitaire salit des hôtels de luxe en Chine

Tout est parti d’un reportage vidéo de 11 minutes. A l’image, un employé de ménage utilise le même chiffon pour nettoyer la vitre de la douche, le sol, le lavabo et des tasses. Dans une chambre à 400 euros la nuit, à l’hôtel Ritz-Carlton de Shanghaï.

Et ce n’est qu’un extrait parmi d’autres d’une série de caméra cachée, dans 14 hôtels de luxe en Chine. Serviettes de clients empruntées pour récurer les WC, récupération des gobelets mis à la poubelle pour les remettre sur le lavabo, tasses lavées au shampoing… La transgression des règles d’hygiène ne semble pas épisodique.

D’ailleurs c’était l’intuition de l’auteur du reportage, Huazong, célèbre blogueur en Chine. Au courant que ce type de comportement était habituel, il a voulu le prouver via des caméras cachées.

Enquête de l’exécutif

Le reportage est devenu viral en à peine quelques heures. Le média d’Etat, The Beijing News, l’a même publié sur Weibo, l’équivalent chinois de Twitter. Nombre de vues en une seule journée : 29 millions. Sans compter la dizaine de milliers de commentaires et de partages. De son côté, l’association des consommateurs chinoise, proche du pouvoir elle aussi, a posté la vidéo sur son compte.

« Les pratiques de ce jour-là ne suivent pas les normes d’hygiène pour le nettoyage des chambres, nous en sommes profondément désolés », a immédiatement réagi le Ritz-Carlton de Shanghaï. Un mea culpa qui ressemble aux dizaines d’autres, du Four Seasons de Shanghaï au Shangri-La de Fuzhou en passant par le Park Hyatt de Pékin, détenus par les prestigieuses chaînes hôtelières Marriott, Hilton et Hyatt.

Mais les répercussions sont déjà nationales. Le ministère chinois de la Culture et du Tourisme a exprimé son inquiétude dans un communiqué. Et a exigé des autorités de cinq provinces qu’elles ouvrent une enquête dans les hôtels impliqués. Avant d’ajouter que « les autorités de la culture et du tourisme à tous les niveaux devraient tirer des conclusions et accorder une priorité élevée à la supervision de la qualité des services touristiques. »

Il faut dire  que dans le secteur de l’hôtellerie de luxe, la Chine est le marché affichant la plus forte croissance. Marriott, par exemple, dirige déjà une centaine d’hôtels dans le pays.


Continuer à lire sur le site d’origine