EconomieTech - Médias

Le roi de YouTube sur le point d’être détrôné

Le règne de PewDiePie est sur le point de s’achever. Depuis 2013, ce Suédois de 29 ans est le roi incontesté de YouTube avec sa chaîne qui compte un nombre d’abonnés record sur la plate-forme de vidéos appartenant à Google.

Mais sa couronne ne tient plus qu’à un fil. PewDiePie, alias Felix Kjellberg dans le civil, voit une société indienne, à la fois maison de disques et productrice de films, s’épaissir dans ses rétroviseurs : T-Series.

En début d’année, celle-ci ne comptait encore que 30 millions d’abonnés à sa chaîne YouTube. Mais sa croissance est fulgurante. Ce vendredi, T-Series en compte 71,2 millions et talonne plus que jamais PewDiePie (71,3 millions).

Créé en 1983, ce groupe s’est notamment fait connaître en vendant près de 20 millions d’albums de la bande originale du film indien Aashiqui au début des années 1990.

Près de 54 milliards de « vues » pour T-Series

Surfant sur le succès de Bollywood, T-Series est très prolifique en termes de contenus publiés sur sa chaîne YouTube (clips, mini-séries, interview de célébrités indiennes). Celle-ci comptabilise aujourd’hui près de 54 milliards de « vues » à l’ensemble de ses vidéos sur la plate-forme de Google. Un record dans le monde.

T-Series capitalise sur son marché domestique puisque YouTube compte aujourd’hui près de 250 millions d’utilisateurs actifs mensuels en Inde (pour un total de 1,9 milliard dans le monde).

Reste que PewDiePie ne s’en laisse pas compter. Le YouTubeur numéro un au monde ne cesse d’appeler à la mobilisation ses fans qui le relaient et s’en font l’écho. Cette stratégie paie ; le Suédois a dopé le volume d’abonnements à sa chaîne ces dernières semaines.

Le 6e YouTubeur le mieux rémunéré au monde

Féru de jeux vidéo, celui-ci doit son succès à ses parties qu’il commente avec humour. Mais PewDiePie a déclenché plusieurs polémiques, pour avoir tenu des propos antisémites et racistes dans ses vidéos publiées sur YouTube.

Résultat, Disney a rompu, en février 2017, son contrat avec le YouTubeur qui  collaborait avec Maker Studios (rebaptisé depuis Disney Digital Network), le leader mondial des « multi-channel networks », que le groupe américain a  racheté 500 millions de dollars en 2014. Ce qui a eu un impact immédiat sur son portefeuille ; ses revenus ont reculé de 25 % sur un an, passant de 16 millions de dollars à 12 millions entre 2016 et 2017.

Cette année-là, son  titre de YouTubeur le mieux rémunéré au monde lui a d’ailleurs échappé. En 2017, il n’était plus que le 6e YouTubeur au monde en termes de revenus derrière Logan Paul (12,5 millions de dollars), Mark Fischbach (12,5 millions), Dude Perfect (14 millions), Evan Fong (15,5 millions) et Daniel Middleton (16,5 millions), selon le classement de « Forbes ».  Dans quelques jours, PewDiePie pourrait bien être un monarque sans plus aucune couronne.


Continuer à lire sur le site d’origine