EconomiePolitique - Société

Macron au sujet des « gilets jaunes » : « Je n’accepterai jamais la violence »

Dans une courte déclaration (environ dix minutes) à l’issue du  G20 à Buenos Aires en Argentine, le président de la République a prononcé quelques phrases au sujet de la mobilisation des «  gilets jaunes  » à Paris qui a donné lieu à une explosion de violences dans plusieurs quartiers de la capitale.

Des dizaines de voitures ont été brûlées samedi 1er décembre dans les rues de Paris. Des immeubles ont été incendiés, des groupes de manifestants ont jeté des projectiles sur les forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène, de grenades dispersantes et de canons à eau.

L’Arc de triomphe a été tagué

« Ce qu’il s’est passé aujourd’hui à Paris n’a rien à voir avec l’expression pacifique d’une colère légitime » a commencé par dire Emmanuel Macron.

Avant d’ajouter : « aucune cause ne justifie que les forces de l’ordre soient attaquées, que des commerces soient pillés, que des bâtiments publics ou privés soient incendiés, que des passants ou des journalistes soient menacés, que l’Arc de Triomphe soit ainsi souillé ».

Le président s’est montré offensif

Il accuse : « les coupables de ces violences ne veulent pas de changement, ne veulent aucune amélioration, ils veulent le chaos : ils trahissent les causes qu’ils prétendent servir et qu’ils manipulent. Ils seront identifiés et tenus responsables de leurs actes devant la justice. »

Emmanuel Macron annonce aussi se réunir dès dimanche avec différents ministères : « dès demain à mon retour j’ai convoqué une réunion interministérielle avec les services compétents. Je respecterai toujours la contestation, j’écouterai toujours les oppositions mais je n’accepterai jamais la violence. »

Pour revoir l’intervention du président de la République :


Continuer à lire sur le site d’origine