EconomieIndustrie - Services

Fin du géoblocage en Europe : ce qui change pour les achats en ligne dès lundi

Le géoblocage, c’est terminé en Europe. La législation européenne qui doit mettre fin à cette pratique entre en vigueur dès ce lundi 3 décembre. La Commission européenne avait fait de cette mesure  un des éléments phares du « marché digital unique » qu’elle s’emploie à bâtir.

Qu’est-ce que le géoblocage ?

Le géoblocage consiste à bloquer des internautes en fonction de leur lieu de résidence ou à les rediriger automatiquement sur la version du site de commerce en ligne correspondant à leur nationalité.

Cette pratique était largement répandue. Selon une étude de la Commission européenne, réalisée auprès de 10.000 sites web marchands, 60 % des sites d’e-commerce n’autorisaient pas les consommateurs européens à faire leurs achats sur internet dans un autre pays que le leur.

Qu’est-ce qui change à partir de ce lundi ?

Cette législation européenne vise à mettre fin aux discriminations sur le marché unique européen à cause de la nationalité ou du lieu de résidence de l’acheteur.

« Les nouvelles règles permettront aux consommateurs de bénéficier d’un plus grand choix de produits à des prix compétitifs », a souligné le commissaire européen chargé du Marché unique numérique, Andrus Ansip, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

« Dans le même temps, les entreprises verront leur clientèle s’étendre au-delà des frontières et bénéficieront de coûts de transaction et d’administration moins élevés », a-t-il ajouté.

Et plus concrètement ?

Les vendeurs doivent désormais proposer les mêmes prix et les mêmes conditions de vente aux consommateurs de l’UE. En revanche, ils restent libres de livrer ou non les produits dans les pays de leur choix.

Par exemple, une famille italienne achetant des billets en ligne pour un séjour à Disneyland ne peut plus être redirigée vers un site italien ou devoir payer plus, comme c’était le cas auparavant (une famille française payait en moyenne 865 euros, contre 1.339 euros pour une famille italienne).

De même, un Belge peut maintenant faire héberger son site internet par un prestataire en Espagne sans avoir à payer de frais additionnels. Et, enfin, payer avec une carte de crédit issue d’un autre pays que celui du vendeur ne pourra plus être impossible ou surtaxé.

Les nouvelles règles s’appliquent à l’électroménager, aux réservations d’hôtel, aux locations de voitures ou encore aux achats de billets de concert. Mais les contenus protégés par des droits d’auteur (livres électroniques, musique téléchargeable, abonnements à des plateformes de streaming vidéo) ainsi que les services de transports en sont pour le moment exclus.


Continuer à lire sur le site d’origine