EconomiePME - Régions

Assystem Technologies teste le bambou dans les composites pour l’aéronautique

Des prototypes de pièces de cabine d’avion seront fabriqués en matériaux composites biosourcés en fibre de bambou d’ici à 2021. C’est  Assystem Technologie s qui pilote ce projet de R&D, baptisé « Bamco » (Bamboo long fibre reinforced biobased matrix composites). Démarré en octobre, il implique huit partenaires dont les laboratoires Cirimat et Compositadour, le fabricant de textile en bambou Cobratex, Arkema, Specific Polymers, le constructeur d’hydravions Lisa Aeronautics et Mecano ID. Labellisé par le Fonds unique interministériel (FUI), le projet sera aussi financé par bpifrance et les régions Occitanie et Normandie, mais les montants ne sont pas encore fixés.

Il faut trouver des solutions alternatives aux composites en fibre de verre et résine phénolique, néfastes pour la santé donc ne cadrant pas avec  la réglementation REACH . Le bambou présente l’avantage d’être biosourcé, d’avoir une bonne résistance thermique et d’être 2,5 fois moins dense que le verre à module mécanique équivalent, apportant un gain de poids. Il existe déjà des composites à base de chanvre, mais leurs caractéristiques physiques ne sont pas constantes.

Biocomposite au même coût

Depuis quatre ans, Assystem Technologies et Cirimat travaillent sur un biocomposite comprenant un renfort en fibre continue de bambou et une résine thermoplastique ou thermodurcissable biosourcée à base de fleurs. Le concept doit être validé à l’échelle industrielle. Il s’agit de fabriquer des rubans continus de fibres longues, de réussir l’interface entre la fibre et la résine et d’obtenir des semi-produits comme des composites pré-imprégnés à polymériser en usine. Des prototypes de pièces de cabine, porte de placard, panneau, galley… vont être fabriqués. « Le cahier des charges prévoit d’arriver au même coût que les composites actuels, sinon on les utilisera pour les cabines VIP », précise Philippe Ponteins, responsable métier matériaux d’Assystem.

Responsable du projet : Philippe Ponteins

Chiffre d’affaires : 1 milliard d’euros

Effectif : 14.000 personnes

Secteur : matériaux


Continuer à lire sur le site d’origine