EconomieÉconomie France

« Prime mobilité » : les syndicats reviennent dans le jeu

« Il était temps ! » Ce cri du coeur de la CFDT exprime un sentiment partagé par la plupart des syndicats à la suite des annonces mardi d’Edouard Philippe . Il concerne l’annonce du moratoire , mais aussi la décision de l’exécutif d’associer les organisations de salariés au règlement de la crise politique et sociale qui secoue le pays depuis presque trois semaines .

Jusque-là, l’Elysée et Matignon avaient largement ignoré les interpellations des syndicats. Après avoir échoué à trouver des interlocuteurs chez les « gilets jaunes » l’exécutif s’est résolu à organiser leur retour sur le devant de la scène. « Peut-être qu’ils vont retenir la leçon », soupire un syndicaliste.

En tout cas, seule la CGT a balayé d’un revers de main les annonces gouvernementales, appelant à « une grande journée de grève… et d’interpellation des pouvoirs publics » vendredi , et prenant ainsi le risque de se compter de nouveau, après l’échec de son appel du 1er décembre.

Prime mobilité

Evoquant « une meilleure prise en charge des transports » et le sujet du logement, Edouard Philippe s’est félicité mardi que « les partenaires économiques et sociaux [soient] prêts à se saisir de ces questions ». Il a évoqué l’idée d’une « prime mobilité », qui n’est pas pour déplaire à Force ouvrière qui a noté « une amorce de réponse » à ses exigences.

Aussitôt élu à la tête de la centrale , Yves Veyrier avait réclamé la généralisation d’un tel dispositif et son homologue de la CFDT, Laurent Berger, avait embrayé ensuite sur le même thème.

Le patronat, lui, a fait savoir qu’il n’a pas l’intention de mettre la main à la poche. Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a expliqué au « Parisien » mardi matin qu’il fallait prendre le problème des trajets domicile travail « à bras-le-corps », mais sans que ça coûte aux employeurs. Il a plaidé pour qu’une partie de la taxe de versement transport « soit affectée, dans les territoires où il n’y a pas de transports en commun » aux entreprises pour qu’elles les reversent aux salariés « sous forme d’indemnités kilométriques ».

Vraies marges de manoeuvre

Oui à l’évolution du pouvoir d’achat, mais « la solution ne pourra venir se traduire par un alourdissement de la charge des entreprises », a aussi prévenu l’U2P dans un communiqué. La discussion, à laquelle seront associées les collectivités territoriales, ne s’annonce pas facile. Il « faudra de vraies marges de manoeuvre pour des résultats concrets pour les citoyens », a averti le leader de la CFDT, Laurent Berger, dans une interview à « La Croix ».

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, qui s’était faite discrète ces derniers temps, va reprendre du service pour lancer la « réflexion » avec la ministre des Transports, Elisabeth Borne, et celle de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault. Elle sera lancée lors d’une réunion nationale avec les partenaires sociaux et les collectivités, puis déclinée sur le terrain, sachant, rappelle-t-on au sein de l’exécutif, que « la négociation collective est la prérogative des branches et des entreprises ».

Appel d’air

Les organisations patronales sont soulagées que l’exécutif n’ait pas cédé à la pression des syndicats, CGT et FO en tête, pour un coup de pouce au SMIC , relayée par des députés En marche ces derniers jours. Mais se profile la menace d’une montée de la pression salariale à la suite du mouvement des « gilets jaunes ».

« Avec la pression de l’inflation, le mouvement a déclenché un appel d’air plus large sur les salaires malgré le mécano fiscal qu’a tenté le gouvernement avec la cotisation chômage et la CSG », affirme Yves Veyrier, qui réclame que « les patrons se mettent autour de la table » tandis que la CFDT réclame de « véritables négociations sur les salaires dans les entreprises et les branches ». Signe des tensions qui se profilent, mardi, pour la première fois depuis longtemps, les salariés de la BNP étaient appelés par leurs syndicats à faire grève sur les rémunérations.


Continuer à lire sur le site d’origine