EconomieFinance - Marchés

Accident de marché à 260 millions d’euros chez Natixis

Un profit warning qui ne dit pas son nom pour Natixis. Ce mardi, la banque d’investissement du groupe BPCE a dévoilé un accident de marché en Asie. « Il est apparu au quatrième trimestre que sur certains produits, le modèle de gestion utilisé a conduit à mettre en place une stratégie de couverture qui s’avère déficiente dans les conditions de marché actuelles », indique le groupe dans un communiqué.

Concrètement, des produits de couverture de Natixis dans les dérivés actions ont mal réagi à la chute des marchés asiatiques combinée à une faible volatilité. « Le modèle de couverture n’était pas adapté à une telle situation de marché », indique encore une source interne.

Coût de 260 millions d’euros

Au total, cet accident de parcours coûtera pas moins de 260 millions à Natixis en 2018, soit environ 10 % de ses revenus trimestriels. Pour le quatrième trimestre 2018, Natixis anticipe en effet une baisse de ses revenus de 100 millions d’euros et une dotation à ses provisions de 160 millions d’euros. A l’ouverture en Bourse, le titre recule de 5%.

La banque n’indique pas l’impact attendu sur ses profits annuels mais estime que les revenus de ses métiers devraient baisser de moins de 1 % en 2018. La banque estime par ailleurs rester profitable au  quatrième trimestre . Pour mémoire, Natixis a engrangé 9,467 milliards d’euros de revenus en 2017 et 1,7 milliard d’euros de résultat net.

Dividende exceptionnel

Cet accident « ne remet nullement en cause les objectifs du plan stratégique New Dimension tels que présentés le 12 septembre 2018 qui sont donc tous maintenus, y compris un payout ratio minimum de 60 % en ce qui concerne le dividende ordinaire », indique Natixis.

Pour atténuer l’effet de la nouvelle sur le moral de ses actionnaires, Natixis, qui avait accusé de lourdes pertes pendant la crise – tant sur les « subprimes » que dans l’affaire Madoff -, a décidé d’octroyer en outre un dividende exceptionnel de 1,5 milliard d’euros. Promis dans le cadre de la cession des activités de financement spécialisé de Natixis à BPCE,  ce dividende exceptionnel était suspendu jusqu’à la fin du premier trimestre 2019 aux perspectives d’acquisition de Natixis. Le groupe indique désormais ne pas avoir « d’opération majeure en vue ».


Continuer à lire sur le site d’origine