EconomieÉconomie France

Ce qui explique les différences de salaires entre CDD et CDI

Gagne-t-on plus en CDD qu’en CDI ? Compte tenu de la prime de précarité qui s’attache au premier des deux types de contrats de travail , sauf dans certains cas, l’avis général incline à répondre « plus » en contrat court. Ou « au moins autant ». Une étude originale du ministère du Travail vient remettre en cause une partie de ces présupposés.

Pour cela, la Dares (la direction statistiques du ministère) a passé au crible les rémunérations versées en 2014 dans les entreprises privées de 10 salariés ou plus, à leurs employés soumis à un temps de travail décompté en heures (hors contrats aidés, intérim ou CDD de moins d’un mois). Il en ressort que la rémunération brute totale par heure était inférieure de 14,4 % en moyenne pour les CDD : 15,90 euros contre 18,50 euros en CDI. Deuxième constat, l’écart s’est réduit puisqu’il était de 18,5 % en 2009, du fait essentiellement du resserrement des niveaux du salaire brut de base sur les cinq années observées.

Impact des compléments de salaires

Pourquoi une telle différence de traitement ? Parce que les salariés en CDD touchent beaucoup moins de compléments de salaires (heures supplémentaires, primes et autres éléments comme l’épargne salariale). Et quand ils en touchent, ces compléments sont moins élevés. Si l’on s’en tient aux heures sup par exemple, les taux de majoration sont plus faibles à temps partiel qu’à temps plein. Or les salariés en CDD travaillent plus fréquemment à temps partiel.

Qui plus est, l’écart de rémunération en faveur des CDI augmente selon le niveau de diplôme (il est de 22 % pour les titulaires du seul baccalauréat), selon le secteur (+21 % dans le commerce), ou encore selon les effectifs (+23 % dans les sociétés de 500 salariés ou plus).

Nuance en fonction des caractéristiques

Une conclusion logique semble donc s’imposer : le CDI paie davantage. Sauf que ce n’est pas si simple. Quand on grossit la focale, la réalité prend une autre tournure, jusqu’à annihiler toute différence. La Dares a par exemple observé que, parmi les 10 % de salariés les moins bien rémunérés, l’écart n’est que de 2,3 %. Si l’on ne prend que les jeunes de moins de 30 ans, il est à peine plus élevé : 3 %. Même résultat pour tous les salariés ayant moins de deux ans d’ancienneté.

Si le CDD paie moins, c’est donc avant tout du fait des caractéristiques des salariés concernés  : ces derniers sont plus jeunes, ont moins d’ancienneté, sont majoritairement employés dans les secteurs des services (où les CDD sont surreprésentés), sont plus souvent à temps partiel… Autant de caractéristiques qui pèsent fortement sur la feuille de paie et font plus qu’expliquer la différence de près de 15 % entre les rémunérations des personnes en CDI et celles en CDD.

« Cela signifie que si les CDD avaient les mêmes caractéristiques moyennes que les CDI », les rémunérations horaires seraient « sensiblement les mêmes », en conclut la Dares. Autrement dit, deux personnes de 35 ans ayant le même niveau de qualification et la même ancienneté dans le même secteur ont la même somme en bas de leur fiche de paie. Le choix de l’employeur de favoriser un type de contrat plutôt que l’autre pour cette personne repose sur autre chose que le salaire.


Continuer à lire sur le site d’origine