EconomiePME - Régions

Sides décroche une commande record avec l’armée française

C’est un contrat hors normes pour Sides. Le fabricant de camions anti-incendie, qui emploie 185 salariés à Saint-Nazaire, a reçu une commande de plus de 50 camions, d’une valeur totale de 25 millions d’euros. Ces véhicules de grande puissance seront déployés sur les aéroports militaires dans le cadre d’opérations extérieures. Le premier d’entre eux sera livré en avril 2019 et les autres suivront sur trois ans. L’affaire a été gagnée de haute lutte face à des rivaux tels l’autrichien Rosenbauer ou le français Gimaex, indique Frédéric Louis, PDG du groupe breton  Armoric Holding , qui a repris Sides en juillet 2017. « Le groupe a joué son rôle, car nous travaillons déjà avec la défense », mentionne le dirigeant. « Les bases aéroportuaires étaient déjà équipées de produits Sides, ce qui permettait une homogénéité du parc. Et nos capacités de services pour le maintien en conditions opérationnelles ont aussi joué en notre faveur. »

Réchauffement climatique

Sides a également gagné un contrat de 4 millions pour la livraison de véhicules anti-incendie forestiers (CCF) en Haute-Corse. Le marché mondial de  l’équipement anti-incendie devrait croître dans le contexte du changement climatique et de l’essor de l’activité aéronautique, demandeuses de camions spécifiques. Le carnet de commandes du groupe atteint 57 millions d’euros contre 39 millions d’euros au printemps 2017 peu avant la reprise de l’entreprise. Le chiffre d’affaires est passé de 38 millions en 2016 à 51 millions sur le dernier exercice de 15 mois, dont la moitié à l’export. L’entreprise, qui affichait une perte nette de 8,5 millions en 2016, a dégagé 300.000 euros sur le dernier exercice.

Camions antiémeutes

Sides poursuit son redressement après avoir connu de sérieuses difficultés sous l’égide de son actionnaire précédent, l’allemand Bavaria Industriekapital. La PME envisage de nouveaux développements à Saint-Nazaire, notamment le développement d’activités militaires et de sécurité, tel le transport de fonds. Déjà, Sides a produit des véhicules antiémeutes par projection d’eau vendus à Hong Kong.


Continuer à lire sur le site d’origine