EconomieÉconomie France

Le nombre de particuliers employeurs a cessé de dégringoler

C’est un retournement de tendance qui demande à être confirmé. Le bilan 2017 de l’activité des particuliers employeurs, publié ce vendredi par l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale, montre que le nombre d’employeurs à domicile s’est stabilisé, en glissement annuel, au quatrième trimestre. Après avoir chuté pendant sept années consécutives, encore de 1,3 % en 2015, puis de 0,5 % en 2016, l’effectif décroît à peine. Il s’établit à 1,9 million d’employeurs. Une tendance encore difficile à confirmer en 2018, avec un premier semestre en dents de scie.

Amélioration de la conjoncture

Comment expliquer cette inflexion ? L’amélioration de la conjoncture, et la reprise légère de l’emploi général depuis 2016 ont préparé le terrain. Les évolutions législatives et réglementaires ont encouragé l’emploi, dans un secteur sensible aux fluctuations des aides sociales. En décembre 2015, un abattement de 2 euros de cotisations par heure travaillée a été instauré pour les services à la personne. Depuis 2017, les personnes âgées non-imposables peuvent employer un aidant à domicile car elles bénéficieront alors d’un crédit d’impôt.

Cependant, l’emploi chez soi n’est qu’une facette de l’activité des particuliers employeurs, qui sont au nombre de 3,39 millions sur l’ensemble de l’année 2017, avec un total de 8,7 milliards d’euros de salaires nets versés. Les assistantes maternelles, qui travaillent dans leur propre logement et non chez leur employeur, sont de moins en moins nombreuses chaque année. Du coup, il y a également moins d’employeurs dans cette catégorie. Un déclin qui s’accentue en 2017, à -1,9 %.

Crèches et emploi indirect

Ce que les statistiques des particuliers employeurs ne montrent pas, c’est l’essor d’une nouvelle offre pour assurer la garde d’enfants, en concurrence avec l’emploi particulier. Le plan d’ouverture de places en crèches du quinquennat socialiste n’a certes pas tenu ses promesses, mais il a tout de même permis 46.000 créations nettes en quatre ans . Et le gouvernement actuel souhaite ajouter 30.000 places d’ici à 2022 .

De plus, explique l’Acoss dans son bilan, l’emploi indirect à domicile (via une entreprise de mise en relation) n’apparaît pas dans ces statistiques. Or tandis que le nombre d’heures rémunérées en emploi direct a diminué de 22 % entre 2010 et 2017, les effectifs salariés de l’aide à domicile et de l’action sociale sans hébergement ont crû de 9 % sur la même période. Ces services sont souvent assurés par des entreprises prestataires, qui évitent aux particuliers d’avoir à gérer en direct la relation salariale. L’employeur final n’en est pas moins un particulier.


Continuer à lire sur le site d’origine