EconomiePME - Régions

Télécoms : Folan accélère son déploiement industriel

Ce sont des composants essentiels pour les réseaux de fibres optiques ou les data centers mais souvent peu visibles : des boîtiers de connexion, câbles coaxiaux, des tiroirs antisismiques dans des centrales nucléaires. Tous sont fabriqués par Folan, une PME lyonnaise qui prévoit de quintupler son chiffre d’affaires pour le porter à 100 millions d’euros dans dix ans.

A la direction de la société, dont il a pris le contrôle en 2008, Ludovic Robert a anticipé cette croissance en transférant l’entreprise à Rillieux-la-Pape, près de Lyon. Il a investi 4 millions dans des locaux de 6.100 mètres carrés, deux fois et demie plus grands que les précédents. « Nous avons 5.000 références de produits en stock qui couvrent tout le réseau, du central de télécommunication à la box. On travaille avec tous les grands opérateurs français : Orange, Free… et la SNCF », explique l’entrepreneur.

Câbles aériens et souterrains

La société lyonnaise possède trois usines en France, en Chine et en Roumanie. Cette dernière vient d’emménager dans des locaux plus spacieux près de Sibiu. Elle pourra absorber un surcroît d’activités suite à la signature d’un gros marché. Ses effectifs, 25 personnes, devraient doubler. En Chine, Ludovic Robert finalise l’acquisition d’un autre site près de Canton. Une entreprise avec laquelle il travaille depuis huit ans. Objectif : accroître la production de câbles aériens et souterrains répondant aux standards européens. Un marché en pleine expansion du fait du déploiement des réseaux de fibres optiques en France et en Europe.

Mais Folan réfléchit aussi à la relocalisation de certains produits qui coûtent trop cher à transporter depuis la Chine dans son usine de Rillieux-la-Pape, où sont conçues trois nouveautés tous les deux mois par un bureau d’études de 12 personnes sur un effectif total de 70 salariés, notamment avec une imprimante 3D pour les prototypes. Le nouveau site a aussi absorbé l’équipe de 10 personnes d’ICS spécialisé dans les coaxiaux sur mesure racheté en décembre 2017. Une autre opération de croissance externe a été bouclée avec le rachat de la société de R&D lyonnaise Opticom.


Continuer à lire sur le site d’origine