EconomiePME - Régions

Aquarese double son outil industriel

Aquarese passe la surmultipliée. Cette entreprise de Billy-Berclau (Pas-de-Calais), créée en 1988, va se doter au printemps prochain d’une nouvelle unité, non loin de la sienne aujourd’hui et qui va lui permettre de plus que doubler de taille.

De quoi héberger une croissance très rapide de ce spécialiste de l’usage industriel du jet d’eau à haute pression, déployé à 85 % dans le monde de l’aéronautique et du spatial. C’est précisément la maîtrise de cette technologie qui a poussé le fonds américain AIP à acquérir 100 % de son capital en 2016, dans une stratégie de création d’un groupe mondial, baptisé « Shape Technologies ». Ce dernier compte désormais 11 filiales.

L’intégration à ce groupe américain a donné depuis deux ans un coup de booster à Aquarese, qui se voit propulsé avec cette future unité centre d’excellence de Shape en Europe. « La technologie du jet d’eau est au départ non conventionnelle. Le projet de Shape est d’en faire une technologie mainstream », explique Patrick Dargent, cofondateur d’Aquarese, dont il est resté PDG. L’entreprise Aquarese sera locataire de son site, mais y investira 3 millions d’euros en équipements de production.

Une machine vendue à Space X

La technologie du jet d’eau, très puissante (capable de découper des pièces de titane sur 30 cm) et propre, est déjà devenue une référence dans l’industrie de l’aérospatial. Aquarese a vendu deux machines de découpe à SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk.

Depuis son rachat, le chiffre d’affaires est passé de 6 à 12 millions d’euros, dont la moitié à l’international et les effectifs ont grimpé de 40 à 75. Patrick Dargent souhaite passer la barre des 100 salariés dans les deux ans et le seuil des 20 millions d’euros d’activité.

Outre les synergies commerciales entre entités, Aquarese est désormais capable d’offrir une réponse mondiale aux donneurs d’ordre. Mais l’unité nordiste va aussi profiter d’un autre bénéfice collatéral : Shape Technologies a décidé de loger sur place tous les nouveaux postes créés en France par ses différentes filiales et leurs 26 entités juridiques.


Continuer à lire sur le site d’origine