EconomieIdées - Débats

Politique, industrie, finance, culture… Ils vont faire l’année 2019

POLITIQUE

Stéphane Séjourné, un discret sous les projecteurs de la politique

Il a quitté le navire Elysée en 2018 pour diriger la barque des élections européennes. Discret mais influent, Stéphane Séjourné conduira  la campagne de la République en Marche (LREM) . A 33 ans, ce proche collaborateur d’Emmanuel Macron, connu pour ses talents d’organisateur, devra notamment gérer l’épineux sujet des têtes de liste.

Pour l’instant, le parti du président demeure en tête des sondages aux côtés du Rassemblement national de Marine Le Pen. A moins qu’une erreur de casting ne vienne bouleverser la donne. A charge de Séjourné d’y veiller.

Agnès Buzyn, à la conquête des retraites

Elle sera en première ligne, mais pas tout de suite. Il faudra d’abord bien préparer les élections européennes. Ensuite,  Agnès Buzyn devra défendre devant le parlement l’explosif chantier du projet de loi sur les retraites. En 2019, elle sera attendue sur la promesse que la réforme conduite avec Jean-Paul Delevoye, n’aboutira pas « à un nivellement des droits par le bas ».

François-Xavier Bellamy, le grand saut en politique

De la république des Lettres à l’arène politique ? Agé de 33 ans,  François-Xavier Bellamy est pressenti pour conduire la liste des Républicains aux élections européennes. Le défi serait de taille pour cet agrégé de philosophie et essayiste, devenu ces derniers temps l’une des coqueluches de la droite intellectuelle.

MONDE

Avec Jair Bolsonaro, l’extrême droite au pouvoir au Brésil

Elu haut la main président , Jair Bolsonaro ne veut rien moins que « changer le destin du Brésil ». Nostalgique de la dictature, il affiche sans retenue ses positions ultra-conservatrices, tenant régulièrement des propos racistes, homophobes ou misogynes. Sur le plan économique, il laissera les mains (assez) libres à son ministre ultra-libéral Paulo Guedes. Au menu des tout prochains mois, notamment : une réforme en profondeur des retraites. Et un alignement tous azimuts sur Washington en politique étrangère.

Theresa May, Brexit ou encore ?

Empêtrée dans des négociations difficiles avec l’Union européenne sur le Brexit, la Première ministre semblait perdue, condamnée à la démission en 2018. Défiée par son propre parti, elle est toutefois parvenue à sauver sa tête. Pour combien de temps ?

En 2019, le feuilleton va continuer avec la date butoir du 29 mars, quand le Brexit est censé entrer en vigueur. Les députés britanniques seront appelés à se prononcer sur l’accord de divorce conclu avec Bruxelles. Il faudra déjà, pour Theresa May, passer le mois de janvier. 

Abdelaziz Bouteflika : le bout du bout ?

Ira, ira pas ? Le seul suspense de la prochaine présidentielle en Algérie porte sur la candidature du président Bouteflika  pour un cinquième mandat . Sa précédente candidature, il y a cinq ans, semblait déjà audacieuse, après son accident vasculaire de 2013. Il n’est apparu qu’à peine une demi-douzaine de fois en public pendant son dernier mandat, et n’a présidé que trois Conseil des ministres en 2018. Peut-il faire un bon président en 2019 ?

Elizabeth Warren, à la conquête de la Maison Blanche

Et si c’était elle ? Après l’échec d’Hillary Clinton à la présidentielle de 2016, Elizabeth Warren rêve de devenir la première femme à s’installer à la Maison Blanche. Un aboutissement pour cette ancienne professeure d’Harvard célèbre pour ses diatribes contre la dérégulation des banques et les excès de Wall Street. Pour atteindre ce but, la sénatrice du Massachussets, âgée de 69 ans,  s’est lancée dans la course dès la fin 2018. Mais elle devra sans doute écarter des poids lourds (Joe Biden, Bernie Sanders, Michael Bloomberg ?) et des jeunes loups (Kamala Harris, Beto O’Rourke) du parti démocrate pour obtenir l’investiture.

TECH/MEDIAS

Avec Dara Khosrowshahi, Uber atteindra-t-il les sommets en Bourse ?

Moins de deux après son arrivée à la tête d’Uber,  Dara Khosrowshahi doit conduire l’introduction d’Uber à Wall Street. « Start-up » la plus valorisée au monde, le géant des VTC pourrait réaliser la plus grosse introduction en Bourse de l’histoire pour une société technologique. Dara Khosrowshahi devra toutefois rassurer les investisseurs sur la capacité du groupe à devenir rentable. Uber, qui a dû se retirer de plusieurs marchés asiatiques et fait face à un contexte réglementaire de plus en plus tendu, a accentué ses pertes ces derniers mois.

Sheryl Sandberg prendra-t-elle le large ?

Les scandales pleuvent chez Facebook , mais Sheryl Sandberg continue de passer entre les gouttes. La directrice opérationnelle, qui aurait eu un rôle actif dans la campagne de dénigrement menée contre le milliardaire Georges Soros, pourrait faire les frais d’un nettoyage opéré dans l’organigramme du groupe en 2019, Zuckerberg étant intouchable.

Si le conseil d’administration l’a récemment confortée dans son rôle, Sheryl Sandberg pourrait aussi être tentée de quitter le navire pour redorer son image. Dirigeante parmi les plus influentes aux Etats-Unis, femme la plus puissante dans la tech, son CV intéresserait plus d’une entreprise.

MARCHES

Mario Draghi : fin de mandat

Le mandat du  président de la Banque centrale européenne Mario Draghi arrive à échéance fin octobre. La succession de l’Italien fera l’objet  d’âpres négociations au sein de la zone euro. L’issue des discussions dépendra aussi des élections européennes et de l’attribution des autres postes clefs dans l’exécutif européen. Berlin semble briguer la présidence de la Commission, ce qui saperait probablement les chances de l’Allemand Jens Weidmann.

Deirdre Somers : l’Irlande aux avant-postes

A l’approche du Brexit, la place irlandaise est aux avant-postes du big bang à venir pour la finance européenne. Deirdre Somers dirige la Bourse de Dublin, l’une des dernières acquisitions de l’opérateur paneuropéen Euronext. Dans la bataille pour attirer les financiers, la capitale irlandaise tire son épingle du jeu avec la gestion d’actifs.

Jerome Powell face aux marchés fébriles

Le président de la banque centrale américaine Jay Powell, l’homme le plus puissant de la planète finance, aura la lourde tâche de poursuivre la normalisation de la politique monétaire américaine  sans brusquer des marchés financiers déjà fébriles. Le président de la Fed devra par ailleurs défendre l’indépendance de la banque centrale, menacée par les attaques régulières du président Donald Trump.

INDUSTRIE

Renault-Nissan-Mitsubishi : suite du combat judiciaire pour Carlos Ghosn

Le début d’année 2019 de Carlos Ghosn devrait être à l’image de la fin 2018 : un combat judiciaire. Arrêté à la descente de son avion à Tokyo, le 19 novembre dernier, le patron de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi demeure depuis lors en prison. La justice japonaise le soupçonne d’avoir minoré pendant huit ans le montant total de ses rémunérations dans les rapports financiers remis par Nissan aux autorités boursières.

Après le rejet de sa demande de remise en liberté sous caution, la garde à vue de Carlos Ghosn a été prolongée jusqu’au 11 janvier. Date à laquelle le parquet peut en théorie prolonger sa détention sur de nouvelles charges, et ce jusqu’à un futur procès.

Airbus : la consécration pour Guillaume Faury ?

Choisi en octobre par le conseil d’administration d’Airbus pour succéder à Tom Enders, Guillaume Faury  prendra les commandes du groupe d’aéronautique européen en avril prochain, à l’issue de l’assemblée générale, un an seulement après avoir succédé à Fabrice Brégier aux commandes de la division « avions commerciaux ».

Doté d’une parfaite connaissance des arcanes du groupe, Guillaume Faury va devoir parachever la modernisation de l’outil industriel d’Airbus, condition sine qua non du renforcement de sa compétitivité et de la montée en cadence de la production, dont dépend l’amélioration de la rentabilité.

Alexandre Ricard : sous la menace du fonds activiste Elliott

Alexandre Ricard a plus l’habitude de mettre la pression que de la subir. Le patron de la plus célèbre des boissons anisées va pourtant devoir composer, en 2019, avec le fonds Elliott. L’activiste américain, entré au capital du groupe Pernod Ricard le 13 décembre dernier, avec 2,5 % des parts, entend bien faire appliquer au petit-fils du fondateur sa propre recette.

Lorsqu’il a pris les rênes du groupe familial en 2015, Alexandre Ricard a estimé en effet « les marges de progression encore très importantes ». C’est aussi ce que pense Elliott : « Pernod offre un potentiel d’amélioration significatif », écrivait le fonds au moment de sa prise de participation.

Air France-KLM : l’heure de vérité pour Benjamin Smith

C’est dans le courant du premier semestre que  le nouveau patron d’Air France-KLM devrait dévoiler son plan stratégique pour le groupe. Jusqu’à présent, Benjamin Smith s’est essentiellement consacré à faire la « tournée des popotes », sans rien dévoiler de ses intentions, refusant même de rencontrer la presse. Les prochaines semaines diront si le directeur général d’Air France-KLM sera en mesure de faire bouger les lignes et de doter les différentes compagnies du groupe d’une feuille de route claire et comprise par ses salariés.

SNCF : Guillaume Pepy en partance

Après plus de vingt ans à la SNCF, dont onze comme patron, Guillaume Pepy a fait savoir qu’il ne sollicitera pas de nouveau mandat, et va donc quitter le groupe ferroviaire d’ici le 31 décembre 2019. Les supputations autour de son futur point de chute (et de sa succession) devraient animer les mois qui viennent.

Française des Jeux : Stéphane Pallez pilotera la privatisation

Le PDG de la Française des Jeux sera l’une des personnalités à suivre en 2019. A la tête du groupe public de jeux de loteries et de paris sportifs depuis novembre 2014, Stéphane Pallez bouclera non seulement son premier mandat en novembre mais surtout  devra piloter sa privatisation, à moins d’une volte-face gouvernementale. Le sujet reste sensible compte tenu des métiers et de la taille de l’entreprise.

La FDJ, qui pèse plus de 15 milliards d’euros d’enjeux, domine largement le secteur des jeux d’argent en France. Pour autant, Stéphane Pallez mène aux pas de charge la numérisation de son offre afin de mieux l’ancrer dans un monde du jeu qui connaît lui aussi la « révolution digitale ».

CULTURE

Michel Houellebecq, la possibilité d’un best-seller

C’est la force de quelques rares écrivains : ils n’ont pas besoin de faire de la publicité pour leurs ouvrages pour qu’ils s’arrachent comme des petits pains. Michel Houellebecq fait partie de cette caste. Trois ans après le controversé ‘Soumission’, le romancier de 62 ans revient le 4 janvier avec le roman ‘Serotonine’ . Tiré à 320.000 exemplaires par Flammarion, le livre sera à coup sûr l’un des ‘best-sellers’ de l’année.

Jordan Peele rempile après « Get Out »

En 2017, l’acteur-humoriste-scénariste et réalisateur Jordan Peele,  surprenait les Etats-Unis avec ‘Get Out’ , un film où le racisme prenait la forme d’un monstre invisible de film d’horreur. Il signait là le film le plus rentable de 2017. Deux ans plus tard, le réalisateur rempile avec cette fois, plus de moyens, et un vrai film d’horreur où le démon n’est plus le racisme mais nous-mêmes. Un nouvel Ovni cinématographique, à découvrir en salle le 20 mars 2019.

Kanye West veut reprendre sa couronne

L’année 2018 de  Kanye West a été gargantuesque , entre la sortie de deux albums et la production de trois autres disques, sans compter son soutien polémique à Donald Trump. Mais 2019 sera sans doute aussi animée. Le rappeur américain doit sortir l’album Yandhi et sera père pour la quatrième fois. Des événements qui seront sans doute accompagnés de ‘pétages de plomb’ dont il a le secret.

Emilia Clarke : les derniers feux de la mère des dragons

En avril 2019, on saura enfin qui finira sur le trône de fer.  Game of Thrones arrive à son terme et devrait atteindre des records d’audience. En 2017, la diffusion du premier épisode de la saison précédente aux Etats-Unis, avait rassemblé près de 16,1 millions de téléspectateurs. Les acteurs principaux, à l’instar d’Emilia Clarke, alias Daenerys Targaryen, la prétendante au trône, a empoché 500.000 dollars par épisode.

Isabelle Adjani : le retour d’une icône

L’une des plus grandes actrices françaises, revient sur scène dans une pièce de Cyril Teste adaptée du chef-d’oeuvre de John Cassavetes, « Opening night ». A voir au théâtre des Bouffes du Nord, du 3 au 26 mai 2019.

SPORT

Guilhem Guirado, pour donner un nouveau souffle au rugby français

Le XV de France disputera la Coupe du monde de rugby au Japon, à l’automne prochain. Capitaine d’une équipe qui accumule les échecs ces dernières années, Guilhem Guirado et ses hommes tenteront d’exister dans une compétition ou les Néo-Zélandais et l’Irlande sont favoris. Le rugby français, miné par les affaires extra-sportives, la baisse du nombre de licenciés et le désamour pour son équipe fanion, en a désespérément besoin.

Amandine Henry, le rêve bleu(e)

En 2018, Hugo Lloris a eu le privilège de soulever la Coupe du monde. Un an plus tard,  Amandine Henry , la capitaine des Bleues, rêvera de l’imiter et d’arracher la première étoile de l’histoire du football féminin français. Clin d’oeil du destin ? La finale de la compétition se déroulera à Lyon, où Amandine Henry a raflé dix titres de championne de France avec son club.

Thibaut Pinot, retrouver les sommets sur la Grande Boucle

Après avoir vu ses ambitions sur le Tour d’Italie et le Tour de France 2018 réduits à néant par une pneumopathie, Thibaut Pinot a signé une fin de saison de prestige en s’offrant deux étapes du Tour d’Espagne, avant de s’imposer sur Milan-Turin puis sur le Tour de Lombardie, le premier « Monument » du cyclisme à son palmarès. Pour 2019, le coureur de 28 ans a décidé d’axer sa préparation sur la Grande Boucle, pour se donner les moyens de briller sur les routes de France et de faire au moins aussi bien qu’en 2015 (3e).

FINANCE

Christian Sewing : la banque entre les mains

Le nouveau patron Deutsche Bank, Christian Sewing, a l’avenir de la première banque allemande entre ses mains. Les rumeurs de rapprochement avec Commerzbank se multiplient, mais le redressement peine à convaincre, le cours de Bourse enfonçant régulièrement de nouveaux planchers historiques.

Andrea Enria : gestionnaire en chef

L’italien Andrea Enria, ancien de l’Autorité bancaire européenne, a pris la suite de Danièle Nouy en tant que superviseur en chef des établissements européens. A la tête du gendarme bancaire, il devra gérer l’assainissement du secteur italien qui croule sous les créances douteuses. L’autre dossier délicat sera celui des banques allemandes, notamment la première d’entre elles, Deutsche Bank.

Thierry Derez revient à la charge

Malgré le refus de SCOR, le PDG de Covéa Thierry Derez va revenir à la charge pour prendre le contrôle du réassureur. Le patron des marques MMA, MAAF et GMF est en effet décidé à rapprocher le groupe mutualiste et le quatrième acteur de la réassurance dans le monde. Une première tentative en 2018 s’est soldée par un échec.


Continuer à lire sur le site d’origine