EconomieIndustrie - Services

Le Port de Marseille lance un projet à 100 millions d’euros dans son coeur historique

C’est un projet à 100 millions d’euros – la fourchette basse des estimations initiales – qu’a finalement retenu  le Port de Marseille Fos pour la transformation du hangar J1, un édifice historique des années 1920 réalisé par la société Eiffel sur le front de mer entre le Vieux Port et la nouvelle skyline phocéenne. Huit candidats avaient répondu à l’appel d’offres lancé il y a six mois. C’est le groupement Adim-Caisse des Dépôts-Vinci qui l’a emporté pour son parti pris architectural et « sa programmation multifacettes entre économie et loisirs », ont fait valoir les autorités portuaires.

Pour l’heure, le J1 accueille encore le trafic international des navires passagers. Mais le projet de réorganisation des terminaux, avec le déplacement plus au nord des ferries vers l’Algérie, va libérer le site à l’horizon 2021. Le bâtiment se compose de trois plateaux de 8.500 m2 construits sur l’eau, plus de 400 mètres de bords à quais, environ 16.500 m2 de terre-pleins relié au boulevard voisin et un lot optionnel de 700 mètres linéaires sur la partie sud de la digue du large que le groupement n’a pas utilisé.

Vocation portuaire et maritime

Le projet retenu – baptisé La Passerelle – a été imaginé par les architectes Reiche & Robert (Halles de la Villette, Grands Moulins de Pantin, Dock Vauban au Havre…). Il s’articule autour de plusieurs piliers : un espace de 10.800 mètres carrés de bureaux et d’espaces dédiés aux incubateurs d’innovation, au cotravail et à la formation liés essentiellement aux métiers portuaires ; un espace événementiel pour accueillir notamment des spectacles numériques et des compétitions de e-sport ; un hôtel de luxe Marriott de 130 chambres déployé sur 6.500 mètres carrés et un espace ludique de loisirs et de sport avec notamment une piscine extérieure posée sur l’eau. 

Un des quais sera configuré pour accueillir des grands yachts en escale qui pourront profiter de services exclusifs comme une conciergerie maritime. Enfin, de larges coursives et une vaste esplanade ombragée seront ouvertes à tous « pour faire de ce lieu une promenade pour tous les Marseillais », selon Jean-Marc Forneri, président du conseil de surveillance.

L’inauguration est prévue en 2023. Il reste encore à négocier le volet financier du dossier, sans doute d’ici à fin mars. Le groupement bénéficiera d’une convention d’occupation temporaire de 70 ans, et devra s’acquitter de « trois segments de redevance » : un droit d’entrée à la signature, un loyer fixe et un loyer variable indexé sur les revenus du site.


Continuer à lire sur le site d’origine