EconomieÉconomie France

Les ménages retrouvent leur moral d’avant la crise sanitaire

Si l’évolution du variant Delta, apparu en Inde, inquiète les autorités sanitaires et l’exécutif, les Français retrouvent le moral grâce au déconfinement . En juin, selon les données publiées ce mardi par l’Insee, le moral des ménages a en effet retrouvé des couleurs et se rapproche de son niveau d’avant la crise sanitaire.

L’indicateur calculé par les statisticiens publics pour mesurer la confiance des ménages dans la situation économique a en effet progressé de 4 points. A 102 points, il repasse au-dessus de sa moyenne de longue période (100) pour la première fois depuis quinze mois et retrouve son niveau de décembre 2020. A seulement quelques points de son niveau d’avant crise sanitaire.

Optimistes pour leur situation financière

Au mois de juin, selon les relevés de l’Insee, tous les indicateurs sont encourageants. L’optimisme des ménages est particulièrement frappant concernant leur opinion sur le niveau de vie en France au cours des douze prochains mois et sur leur situation financière future.

La perception des ménages sur la situation économique des douze mois à venir progresse ainsi de 8 points et se retrouve à son plus haut niveau depuis décembre 2017. Tout comme celle sur le marché du travail, puisque les craintes sur l’évolution du chômage reculent fortement et atteignent leur « plus bas niveau depuis le début de la crise sanitaire ».

Et les ménages sont encore plus confiants quand il s’agit de leur propre situation financière à venir. En hausse de 6 points, l’indicateur redevient positif et est au plus haut depuis juin 2007.

Cet optimisme retrouvé conduit tout naturellement les Français à consommer, après de longs mois de frustration liés aux restrictions imposées par la crise sanitaire. Ils sont ainsi nettement plus nombreux à juger opportun de faire des achats importants (gros électroménager et véhicules, notamment). En hausse de 10 points, l’indicateur atteint son plus haut niveau depuis février 2018.

Fièvre acheteuse

Cette envie de consommation est déjà perceptible dans les achats par carte bancaire qui auraient bondi de 16 % par rapport à la même période de 2019 – donc avant la crise sanitaire – pendant les premières semaines de juin. Une fièvre acheteuse qui, selon le ministère de l’Economie, concerne principalement les articles de sport (+ 48 %), l’informatique et les produits électroménagers (30 %) et le bricolage (+ 30 % aussi).

Une envie de consommer qui semble les conduire à moins garnir leur bas de laine. Selon l’Insee, en effet, la part des ménages jugeant opportun d’épargner recule de 4 points, mais reste « très au-dessus de sa moyenne ».


Continuer à lire sur le site d’origine