EconomieÉconomie France

Retraites : Bruno Le Maire favorable au relèvement de l’âge de départ

Le ministre de l’Economie prend une nouvelle fois position. Ce mardi, Bruno Le Maire, s’est redit favorable à ce que le gouvernement recule l’âge de départ à la retraite, estimant qu’il ne faut pas « remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui ». « Moi je donne mes convictions, je suis favorable (à un relèvement de l’âge de départ) parce que c’est l’intérêt des Français et l’intérêt de la France que tout le monde, globalement, que notre pays, travaille davantage », a déclaré le ministre sur Cnews.

« On entre difficilement dans la vie active […], on part beaucoup trop tôt à la retraite car des fois on vous pousse à la porte […], ce qui est un gigantesque gâchis collectif, et il y a un taux de chômage trop élevé en France depuis des décennies », a justifié le ministre. Insistant : « Il faut que tout le monde, globalement, travaille davantage. »

Le ministre s’est toutefois refusé à préciser quel pourrait être le futur âge de départ à la retraite. Selon nos informations, plusieurs membres de l’exécutif dont le ministre, mais aussi Alexis Kohler et Sébastien Lecornu poussent pour le porter à 64 ans, contre 62 aujourd’hui, et cela avant la prochaine élection présidentielle.

Cette mesure serait inscrite dans le budget de la Sécurité sociale pour 2022, voté à l’automne. La première génération concernée serait celle née en 1961. Elle basculerait en 2022-2023, avec un âge d’ouverture des droits de 62 ans et demi. Les trois générations suivantes prendraient ainsi six mois de plus chacune, tandis que les natifs de 1964 partiraient à 64 ans en 2028-2029.

Bruno Le Maire s’est également refusé à confirmer le calendrier de la réforme. « Il n’y a que le président de la République qui peut évaluer cela », a-t-il insisté. « Moi mon expérience c’est qu’on n’a jamais intérêt en politique à remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui », a-t-il abondé.

Risques sociaux

Il a toutefois concédé que le gouvernement devra évaluer les « risques sociaux », alors que les syndicats sont opposés au recul de l’âge de départ. « Est-ce qu’il y a des risques sociaux ? Est-ce qu’il y a des risques de troubles ? Est-ce qu’il faut encore davantage expliquer les choses ? Tout cela relève de la seule appréciation du président de la République », a estimé Bruno Le Maire.

Un relèvement de l’âge de départ à la retraite ne manque pas, déjà, de faire réagir. « Dans un pays comme le nôtre, fracturé comme jamais, où la conflictualité n’a jamais été à ce niveau-là […], vouloir partir sur une réforme de cette nature, pas préparée, improvisée, […] et sans aucune négociation, c’est de la folie pure et c’est une injustice crasse », a ainsi estimé, ce mardi sur LCI, Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste. Cette mesure reviendrait à « prolonger les inégalités de la vie, y compris dans la retraite », alors qu’il faut prendre en compte « l’espérance de vie », « la pénibilité très différente » selon les métiers, a-t-il argumenté.


Continuer à lire sur le site d’origine