Economie

Ninkasi anticipe ses grandes manœuvres

Durement frappé par la crise sanitaire, le Ninkasi – concept mêlant production de bière et spiritueux, restaurants et scènes musicales – a décidé d’anticiper la vente de son navire amiral de Lyon Gerland. Objectif : générer du cash pour maintenir les projets.

Le premier Ninkasi de l’histoire, vaisseau amiral de la marque, basé à Lyon Gerland devant le stade, va changer de physionomie plus vite que prévu. La crise sanitaire, les fermetures successives et leur impact sur la dette et les fonds propres de l’entreprise ont contraint le Pdg-fondateur, Christophe Fargier, à anticiper la vente du Ninkasi Gerland, prévue à l’origine pour 2025.

Le site va donc être rapidement cédé à l’opérateur immobilier lyonnais Promoval qui va y construire, entre 2023 et 2025, un projet urbain mixte de logements et de bureaux avec, en rez-de-chaussée, un nouvel établissement Ninkasi Gerland de 1.000 m². La salle de concert « Le Kao » et l’étage n’existeront plus, mais la scène de café-concert et la terrasse seront reconstruits.

Trois projets majeurs à financer

La plus-value dégagée par cette opération permettra de reconstituer les fonds propres de l’entreprise nécessaires pour accompagner le financement des projets. Et ceux-ci sont nombreux : développement national de la marque (déjà une première ouverture hors Aura à Dijon en juin 2021), construction de la nouvelle brasserie et distillerie à Tarare (en complément de l’outil de production actuel dont les capacités sont devenues trop restreintes, seulement neuf ans après sa création), et développement du site de la Saulaie à Oullins.

Ce site proposera un nouveau Ninkasi XXL juste à la sortie du métro, dans une ancienne usine SNCF. Les plans sont en cours de conception mais les grandes lignes sont connues : une salle de concert, un chai à whisky, une pico-brasserie, un restaurant, une immense terrasse, un studio photo et vidéo, les bureaux du siège… Pas loin de 7.000 m² seront aménagés, soit trois fois la taille du Ninkasi Gerland actuel.

Les emplois maintenus

L’activité culturelle et commerciale de Gerland sera donc maintenue jusqu’en juin 2023. Puis place à un chantier de deux ans pour un renouveau en 2025. En attendant, tous les emplois seront maintenus. Les équipes seront repositionnées dans les établissements existants (l’enseigne compte 21 établissements dont 12 en franchise pour un total de 270 salariés).

Restauration
ninkasi gerland - bref eco
NINKASI ENTREPRISES