Publicités

Lafreto : la glisse côté montagne et côté mer

Avec le rachat, il y a quelques semaines, de ECD SAS, propriétaire de glisse-proshop.com, site Internet spécialisé dans la vente de matériel de glisse nautique, le clermontois Lafreto poursuit son développement et accélère sa stratégie de diversification et de désaisonnalisation de ses activités.

A l’origine de ce groupe, une boutique de skis et snowboards, Glisshop, créée en 1997 à Aubière par Frédéric Morel, membre de la troisième génération d’une famille de loueurs de skis. Dès 1999, il lance glisshop.com, devenant un « pionnier de la vente en ligne pour les sports de glisse ». Déployé à l’international depuis 2012, ce site réalise 30% de son activité avec des clients britanniques, suisses, autrichiens, espagnols, italiens.

Revenant sur l’intégration de glisse-proshop.com (chiffre d’affaires : 5,7 millions d’euros), Frédéric Morel précise que ce site en pleine croissance « avait besoin d’un autre système d’information pour poursuivre son développement ». Justement, en 2014, année de sa création, après la reprise de www.monsieurgolf.com à la barre du tribunal de commerce d’Albi, Lafreto a investi quelque 2 millions d’euros pour construire une infrastructure informatique « plus puissante, plus fiable, capable d’accueillir rapidement une autre structure pour accompagner la croissance du groupe ».

Un agrandissement de 2.000 m2

Ce qui fut expérimenté l’année suivante avec l’arrivée de lunettes-de-soleil.fr, spécialiste de la vente de lunettes de soleil, casques et masques de ski, gants… « Nous avions besoin de combler notre retard en offre d’accessoires », justifie Frédéric Morel qui souligne « une différence par rapport à la concurrence » : conserver un site Internet pour chaque activité avec des vendeurs-conseillers « hypercompétents car la plupart pratiquent ces sports ». En revanche, l’outil informatique et la logistique sont communs. « Nous sommes en train de créer un programme de fidélité pour l’ensemble du groupe », ajoute Frédéric Morel qui annonce l’agrandissement des bâtiments situés à Aubière : 2.000 m2 supplémentaires répartis entre la logistique, le siège social et les magasins de Glisshop et de Monsieurgolf. Car tout en se développant en e-commerce Lafreto tient à conserver voire à étoffer une présence en boutiques. « Cette complémentarité est vertueuse », conclut-t-il.

Lafreto

Fondateur et président : Frédéric Morel qui est également actionnaire du groupe à 100 % avec son épouse

Siège social : Aubière (Puy-de-Dôme)

Chiffre d’affaires : 28 millions d’euros au 30 juin 2021

Effectifs : 77 personnes

Commerce / Négoce
lafreto - glissshop - bref eco
Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :