Publicités

RDV de la Team France Export : une série de 60 événements pour parler export aux entreprises

La quinzaine de l’international, devenue en 2019 les Rendez-vous de la Team France Export, aura lieu cette année du 5 au 14 octobre dans les CCI de la région et à distance. 1.500 entreprises sont attendues.

« La Team France Export a été créée en 2019 avec la Région, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Business France, Bpifrance et les CCI auxquelles nous avons intégré le Medef, la CPME, les Douanes, l’OSCI, les CCE, la CMA, l’INPI, Pôle emploi, Résacoop et Auvergne Rhône-Alpes Gourmand », rappelle Philippe Guérand, président de la CCI de Région. « Il n’y a pas d’autre région où il existe un tel collectif au service des entreprises ; 50 personnes issues des CCI, de Business France et de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises travaillent sur le terrain dans cet objectif ». Une enquête menée mi-2019 sur un an glissant aurait montré que cette démarche avait permis de générer 600 millions d’euros de chiffre d’affaires additionnels pour les quelque 1.200 entreprises ayant utilisé le dispositif.

Retour des candidats à l’export depuis le début de l’année

Pour cette édition 2021, qui est étendue pour la première fois à la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, une soixantaine d’événements est organisée en présentiel et / ou visio. La CCI de Région s’attend à une participation de quelque 1.500 entrepreneurs de la région. Au-delà de ces rendez-vous ponctuels, le fonctionnement à l’année de la Team France Export régionale permet d’appréhender l’état des troupes. Et en l’occurrence, depuis le début de cette année, une croissance de 174 % du nombre d’entreprises projetées à l’international est enregistrée par rapport à la même période de 2020. Dans le même temps, ont été mises en ligne des e-vitrines pour les produits agroalimentaires, cosmétiques et vins afin de mettre l’offre des entreprises plus encore en relation avec des acheteurs étrangers sélectionnés.

Aura, première région de France consommatrice des chèques France Relance Export

Beaucoup des candidats à l’export utilisent le chèque France Relance Export, abondé par la Région et prolongé par ailleurs jusqu’en juin 2022. Selon François Removille, directeur Interrégional Grand Sud Est de Business France, sur les 5.775 chèques attribués depuis décembre 2020 en France (soit 10 millions d’euros), 18 % l’ont été dans la région, ce qui fait d’Auvergne-Rhône-Alpes la première région devant l’Ile-de-France. Les quatre premiers pays visés sont l’Allemagne, les Etats-Unis, les Emirats et la Chine.

Les chèques VIE (qui passent de 5.000 à 10.000 euros quand le recrutement concerne des jeunes issus des quartiers prioritaires) sont aussi largement utilisés alors que les formations courtes de cadres export de PME sont désormais éligibles au chèque France Export.

Accompagnement international
Team France Export
CCI AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :