Economie

Botanic met le cap sur la transition énergétique

Mercredi, Septembre 22, 2021 – 09:30

L’enseigne haut-savoyarde de jardineries Botanic veut solariser 40 de ses toitures d’ici cinq ans et lance un plan d’envergure de réduction de ses consommations énergétiques.

Devenue en avril 2021 société à mission, Botanic va s’attacher à réduire son empreinte environnementale. L’enseigne haut savoyarde de jardineries annonce son partenariat avec la start-up Optera, experte dans les solutions sur-mesure de « valorisation du potentiel énergétique ». Fondée en 2020 à Bidart (Pyrénées-Atlantiques), Optera concevra et réalisera, sur cinq ans, 40 centrales photovoltaïques sur la toiture de 40 magasins. Ces installations représenteront une surface cumulée de plus de 40.000 m² de panneaux photovoltaïques générant une production de 10 MWc, soit une autoproduction de 30 % des besoins électriques des sites équipés.

Réduire aussi les consommations

Optera déploiera également une plateforme logicielle sur l’ensemble des points de vente de Botanic afin de suivre, en temps réel, et optimiser les consommations d’énergie, d’eau et des déchets, ainsi que de les analyser et préconiser de nouveau modes de consommation et d’équipements. Parmi les objectifs visés, la réduction d’au moins 40% de la consommation d’énergie d’ici 2030.

Commerce / Négoce