Economie

L’œil du marché : « D’autres échéances menacent Evergrande dans les prochaines semaines »

La Bourse de Paris évoluait en nette hausse de 1,06 %, tirée par le secteur du luxe après les résultats de L’Oréal et rassurée par un paiement d’intérêts effectué par le géant chinois ultra-endetté Evergrande. A 09H40, l’indice vedette CAC 40 rebondissait de 70,67 points à 6 756,84 points.

Alors qu’une date butoir arrivait à échéance samedi 23 octobre, Evergrande a effectué un versement de 83,5 millions de dollars (71,8 millions d’euros) pour honorer un paiement d’intérêts, selon un média d’Etat chinois. Evergrande devait s’acquitter le 23 septembre d’intérêts sur des obligations en dollars. Le versement n’a pas été effectué, mais l’entreprise disposait toutefois d’un délai de grâce d’un mois.

« Le groupe a payé ce qu’il devait dans les temps », écartant ainsi à court terme le risque de défaut de paiement, « mais d’autres échéances menacent dans les prochaines semaines », rappelle Tangi Le Liboux, stratégiste chez Aurel BGC.

Les craintes d’un défaut de paiement d’Evergrande avaient affolé les marchés internationaux en septembre, car sa faillite pourrait ébranler l’économie du pays tout entier.

En outre, « les autorités chinoises affichent leur optimisme concernant leur capacité à gérer les difficultés du secteur immobilier », estime Christopher Dembik, directeur stratégie et macro-économie chez Saxo Banque.

Les publications des entreprises se sont poursuivies jeudi, et les chiffres continuent de dépasser les estimations des analystes. Dans le sillage des bons résultats de l’Oréal, le secteur du luxe permettait à la place parisienne de progresser bien plus vite que ses voisines européennes vendredi.

La

Bourse de Francfort

démarrait également du bon pied, le DAX s’appréciant de 0,64 % à 15 572,24 points. A la

Bourse de Londres

, le FTSE-100 avançait de 0,38 % à 7 217,85 points. La

Bourse de Bruxelles

effectuait un départ identique, le Bel 20 prenant également 0,38 % à 4 213,24 points.