Economie

Sortie du nucléaire : Engie est le grand gagnant des enchères pour construire des centrales au gaz

A l’issue de celui-ci, la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen), et Kris Peeters, le CEO du groupe Elia, vont présenter les résultats du CRM (mécanisme de rémunération de la capacité), le plan de sortie du nucléaire.

Durant les enchères du CRM, Electrabel, Eneco, Luminus et d’autres ont soumis un dossier en vue de construire une ou plusieurs nouvelles centrales au gaz, destinées à remplacer le nucléaire. A priori, Elia, le gestionnaire du réseau haute tension, devait sélectionner les candidats qui demandent le moins de subsides pour construire leur centrale.

Les résultats viennent de tomber. C’est Engie qui a été sélectionné en vue de construire une centrale aux Awirs, et une à Vilvoorde. Eneco et Luminus ne sont pas sélectionnés à ce stage.

Tout n’est cependant pas encore décidé dans ce dossier. Pour rappel, la Vivaldi a laissé la porte ouverte à une prolongation in extremis de deux réacteurs nucléaires. Et cela en dépit du fait qu’Electrabel a déjà fait savoir qu’il était trop tard pour prolonger ces deux réacteurs.

Le gouvernement s’est laissé jusqu’à fin novembre pour prendre sa décision. Si aucune prolongation n’est décidée, la Belgique fermera ses sept réacteurs nucléaires entre fin 2022 et 2025. Damien Ernst, professeur à l’ULiège et farouche partisan de la prolongation, estime qu’on se dirige tout droit vers une sortie complète du nucléaire. « Tous les voyants sont au rouge pour la prolongation », estime-t-il.

A priori, les contrats de capacités assurant aux centrales à gaz qu’elles recevront leurs subsides ne seront signés que lorsque ce dernier point sera tranché.