Economie

Les premiers bus 100 % électriques font leur apparition à Lyon

Dans le cadre du renouvellement de sa flotte de 400 véhicules thermiques d’ici la fin du mandat actuel, en 2026, le Sytral vient de recevoir ses premiers autobus 100 % électriques, des Heuliez-Iveco.

« Dans le processus de renouvellement de la flotte engagé par le Sytral, une centaine de véhicules, circuleront dans la métropole de Lyon, soit au gaz soit à l’électricité, d’ici la fin de l’année, soit le quart de l’objectif », annonce Bruno Bernard, président du Sytral. Les treize nouveaux véhicules Heuliez-Iveco en font partie. Ces autobus d’une capacité de 84 personnes, dont 25 places assises, disposent d’un moteur d’une puissance de 150 kW, ce qui leur procure une autonomie de 185 kilomètres. La recharge s’effectuera durant la nuit au dépôt des Pins, où un poste de transformation d’énergie alimenté par EDF et équipé de 11 chargeurs, a été installé.

Un investissement de 8 millions d’euros pour la transition énergétique

Ces treize Heuliez-Iveco 100 % électriques seront affectés à la ligne C16 (10.000 voyages au quotidien) où ils assureront la totalité du service. D’ores et déjà, le Sytral a engagé la formation de 300 conducteurs. Au total, cet équipement représente 8 millions d’euros d’investissement. Pour ces premiers autobus, le Sytral a été aidé par la Banque des Territoires, et aussi par l’Union européenne, dans le cadre du « Pacte Vert pour l’Europe », qui a attribué 15,8 millions d’euros pour le déploiement d’un total de 185 véhicules « zéro émission », dans la Métropole de Lyon.

« Chaque année ces treize autobus représenteront une économie de plus de 500 tonnes de carbone », a calculé Bruno Bernard. Une transition énergétique qui est bien en route dans le domaine des transports en commun. A la fin septembre, la firme Heuliez-Iveco précisait qu’en cumul des immatriculations, 30 % de ses nouveaux véhicules roulaient à l’énergie électrique et 50 % à l’énergie gaz.

Logistique / Transport
bus électriques sytral
SYTRAL – TCL