Publicités

L’œil du marché : “La faiblesse de l’euro devrait encore porter les Bourses européennes”

La Bourse de Paris évoluait en légère hausse de 0,15 % dans les premiers échanges, portée par le luxe, avant un indicateur important sur la consommation aux Etats-Unis.

L’indice vedette CAC 40 progressait de 12,27 points à 7.140,90 points peu après 09H20. La veille, il avait terminé en hausse de 0,53%, signant un nouveau record en clôture.

La cote parisienne est soutenue par le luxe, poids lourd de l’indice, avec Kering en tête de file après une recommandation d’analystes.

L’actualité économique est dominée par l’indicateur des ventes de détail aux Etats-Unis pour le mois d’octobre, qui donne un aperçu de la vigueur de la consommation, principal moteur de la croissance économique des pays développés. Il est particulièrement scruté par les investisseurs.

En septembre, les ventes de détail avaient progressé de 0,7%, surprenant positivement le marché et contribuant à convaincre la Réserve fédérale américaine (Fed) de mettre en route l’allègement progressif de son soutien aux marchés par le rachats d’actifs dès novembre.

Les données vont encore servir aux banques centrales pour ajuster le rythme du retrait de leurs mesures de soutien aux marchés par les rachats d’actifs. L’inflation galopante les met sous pression pour avancer leur calendrier.

En France, les prix à la consommation ont progressé de 2,6 % sur un an au mois d’octobre, après 2,2% en septembre, a confirmé mardi l’Insee, une progression conforme aux anticipations des analystes.

Mais pour l’instant sur les marchés, “l’abondance de liquidité continue de pousser à la hausse les indices“, disent les analystes de Saxo Banque. Il “est difficile d’être baissier dans la configuration actuelle“.

Par ailleurs, “la faiblesse de l’euro“, qui a atteint un plus bas en 16 mois lundi, “devrait encore porter les Bourses européennes“, estime Tangi Le Liboux, analyste du courtier Aurel BCG.

Le DAX de la Bourse de Francfort grimpait légèrement de 0,06 % à 16 158.51 points vers 10H15 (9H15 GMT). Le FTSE-100 de la Bourse de Londresperdait 0,13 % à 7 342.45 points, comme le Bel 20 de la Bourse de Bruxelles, qui affichait – 0,23 % à 4 315.67 points.

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :