Economie

Lyon accompagne la forte croissance du nombre de ses artisans

Mardi, Novembre 23, 2021 – 11:00

La Ville de Lyon vient de signer une nouvelle convention partenariale triennale avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat en vue d’aider les artisans à accélérer la transition écologique.

La transition écologique est en marche et elle représente souvent pour les plus petites structures des efforts d’adaptation et des modifications comportementales. La Ville de Lyon a donc souhaité les soutenir en renouvelant une convention partenariale avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Si la première convention du genre était dotée de 7.500 euros, celle-ci est abondée à hauteur de 30.000 euros. Il faut dire que le nombre d’artisans est en très forte croissance.

Le nombre d’artisans est passé en 20 ans de 14.000 à 45.000

« C’est simple, de 2017 à 2020, leur nombre a augmenté de 30 % à Lyon », calcule Alain Audouard, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon-Rhône. « Dans le Département, en 20 ans, leur nombre est passé de 14.000 à 45.000, sachant que les deux tiers sont dans la Métropole », ajoute-t-il. Une évolution qui s’explique selon lui par les fonctions remplies par ces corporations : « nous sommes des acteurs de la proximité et du lien social, ce qui est apprécié par la population, nous représentons aussi des emplois non délocalisables et qui peuvent garantir dans les quartiers une certaine forme de sécurité, ce qui est appréciable pour les collectivités », argumente Alain Audouard.

L’évolution s’est encore accélérée depuis le début de la crise sanitaire : « beaucoup comprennent désormais qu’en faisant appel à nos adhérents, ils peuvent trouver près de chez eux ce qu’ils n’ont pas forcément ailleurs, limitant ainsi leurs déplacements, ménageant aussi l’environnement ».

Alors que Lyon recevra la compétition mondiale des Worldskills 2024, véritable olympiade des métiers, Alain Audouard se félicite du montant de la subvention et de son évolution. « Il est vrai que nous sommes plutôt bien traités par la Ville par rapport aux négociations difficiles que nous menons avec la Métropole concernant l’application de la ZFE », conclut-il.

Région / Organismes régionaux
Camille Augey et Alain Audouard, brefeco.com