Economie

Malgré « l’échec Covid », Sanofi persiste dans sa recherche sur l’ARNm et se lance aussi dans un vaccin… anti-acné

Sanofi présente ce mercredi ses « solides perspectives de croissance » et un « portefeuille de candidats-vaccins innovants » aux investisseurs. L’occasion de préciser son avancée dans les différentes recherches.

Le laboratoire français précise également qu’il va acquérir la biotech autrichienne Origimm Biotechnology, pour un montant non dévoilé. Celle-ci est spécialisée dans les maladies bactériennes de la peau comme l’acné. Origimm développe un candidat-vaccin thérapeutique contre l’acné à base de protéines recombinantes, en phase d’essai clinique préliminaire.

->Lire aussi: Pourquoi la Bourse de Bruxelles attire tant de biotechs… et pourquoi y investir est risqué ?

Cette opération, dont la clôture est attendue en décembre, enrichit le portefeuille de développement de Sanofi d’un candidat-vaccin contre l’acné vulgaire, qui touche des millions de personnes dans le monde, souligne le groupe français dans un communiqué.

Origimm est spécialisée dans la recherche et le développement d’antigènes qui visent à moduler la réponse immunitaire dans les maladies de la peau associées au microbiote cutané.

Parallèlement, Sanofi s’emploiera à développer d’autres versions d’antigènes, avec le lancement d’un essai clinique de phase I/II prévu en 2023.

Acné, chlamydia… et le Covid ?

Sanofi a par ailleurs confirmé ses prévisions de ventes à moyen terme pour son activité vaccins, avec un total de 10 candidats-vaccins prévus en phase clinique à l’horizon 2025.

Six d’entre eux feront appel à la technologie innovante de l’ARN messager – utilisée par Pfizer-BioNTech et Moderna dans leurs vaccins contre le Covid-19 – pour cibler des maladies comme la chlamydia et l’acné. Pour la chlamydia, un premier essai clinique d’un candidat à ARN messager devrait débuter en 2023, précise Sanofi.

Le laboratoire, qui est l’un des spécialistes mondiaux des vaccins, a confirmé tabler sur une croissance des ventes « à un chiffre, situé dans une fourchette moyenne à supérieure » de sa division vaccins à moyen terme.

L’an dernier, le groupe, leader mondial du vaccin anti-grippe, a enregistré un chiffre d’affaires de 36 milliards d’euros. La division des vaccins a, elle, rapporté près de 6 milliards d’euros.

Sanofi a toutefois fait face à un revers sur le vaccin contre le Covid-19. Alors que les vaccins de plusieurs de ses concurrents sont déjà sur le marché depuis presque un an, Sanofi doit annoncer en décembre les résultats de la dernière phase clinique de son vaccin contre le Covid, développé avec le britannique GSK.

Pour prendre le virage de l’ARN messager, le laboratoire a annoncé cet été investir deux milliards d’euros d’ici cinq ans dans la recherche et le développement sur cette technologie.

Il a, en outre, racheté en août la biotech américaine Translate Bio – spécialisée dans l’ARN messager – pour quelque 2,7 milliards d’euros.