Economie

À Lyon Part-Dieu, Silex² fait le plein

Acquise par Covivio en 2001, l’ancienne tour EDF du quartier de la Part-Dieu à Lyon a été totalement reconfigurée pour devenir un nouvel ensemble de bureaux de près de 31.000 m² qui vient d’être inauguré. Occupé à 92 % par des entreprises comme Solvay, Archimed, Axa ou encore Microsoft, l’ensemble immobilier offre un niveau de prestations premium.

Courant septembre, les premiers occupants de Silex² ont pris possession de leurs nouveaux bureaux au sein de cet immeuble de 31.000 m2 qui comprend une tour de grande hauteur de 21 étages (130 mètres), venant se « greffer à l’ancienne tour EDF construite en 1976 », selon l’expression des architectes Ma Architectes et Arte Charpentier à qui Covivio avait demandé d’en faire « le plus bel immeuble de bureaux jamais réalisé en région ».

Lancée en 2018, l’opération aura donc duré trois ans et représenté 166 millions d’euros d’investissement pour la foncière Covivio et les Assurances du Crédit Mutuel, devenues co-investisseur du projet.

Solvay réduit la voilure

Parmi les premiers occupants, Solvay, qui a pris 10.000 m2 dans la tour pour y regrouper ses équipes tertiaires, business et supports.  « À ce jour, nous occupons quatre étages, explique François Pontais, directeur France de Solvay France. Nous rapatrierons bientôt un nouveau site, correspondant à deux étages supplémentaires, soit 550 personnes au total. Concernant les autres étages (trois non occupés, N.D.L.R.), nous les sous-louerons ». En effet, les rationalisations de 2019 chez le chimiste belge Solvay – dont l’abandon du projet de centre de R & D de Saint-Fons – et le recours accru au télétravail ont fait revoir le projet lyonnais à la baisse.

 

Solvay a regroupé 550 collaborateurs dans la tour Silex2. © Boegly Grazia

Des signatures récentes

Outre Wellio, la marque de Covivio dédiée aux bureaux flexibles installée sur 5.800 m2, la société d’investissement ArchiMed (2.300 m2) et l’organisme de formation Orsys (1.100 m2), de nouveaux venus ont annoncé leur arrivée prochaine au sein de Silex². Axa s’installera sur 6.750 m2 alors qu’une entreprise mondiale de services professionnels, dont l’identité n’a pas été dévoilée, prendra à bail près de 880 m2.

Quant à Microsoft, il a choisi l’offre flexible de Wellio pour implanter sur 160 m2 au 21 étage son cinquième « Microsoft Experience Lab » en France. « Ce lieu est une plateforme d’innovation ouverte à tous les acteurs économiques locaux pour accélérer l’innovation grâce à plus de 300 démonstrations, ateliers et formations », explique Gilles d’Aramon, directeur de l’entité ETI-PME-TPE chez Microsoft qui emploie une cinquantaine de collaborateurs dans la région.

Le « Microsoft Experience Lab » permettra de faire des démonstrations autour de l’usine connectée, de la réalité virtuelle, etc. ©C.Delisle

Terrasses végétalisées, brasserie et salle de sport

Pour sa nouvelle réalisation à Lyon, Covivio a misé sur des prestations haut de gamme pour les 2.500 occupants de l’immeuble. Près de 1.000 m2 de plateaux intérieurs et 1.700 m2 de terrasse ont été végétalisés par la start-up Merci Raymond. Restaurant d’entreprise, cafétéria, brasserie avec service à table au 21e, conciergerie multi-services, espace wellness, auditorium de 150 sièges avec espace événementiel sont également proposés…

Covivio a par ailleurs fait appel à Julien Soone, pionnier du graffiti français pour habiller l’accueil. Covivio est signataire de la charte « 1 immeuble 1 oeuvre » créée en 2015 par le ministère de la Culture.

L’œuvre de Julien Soone avec graffiti sur céramique. ©C.Delisle

Un espace éphémère dédié à l’art contemporain

Actuellement inoccupé, le rez-de-chaussée de 300 ​m2, qui a vocation à accueillir un commerce, fait l’objet d’une occupation temporaire jusqu’au 16 janvier 2022. L’espace a été investi par le collectif Zoo Art Show qui y mêle expositions d’œuvres contemporaines, galerie, et restaurant éphémère de trente couverts confié au cuisinier Grégory Cuilleron.

Immobilier d’entreprise
Silex2, brefeco.com