Publicités

Qui sont les nouveaux présidents de CCI de la région ?

À l’issue des élections consulaires qui se sont déroulées début novembre, on connaît désormais les présidents des treize CCI de la région. Tandis qu’à la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est Philippe Guérand qui a été réélu président.

Voici les présidents qui viennent d’être élus pour un mandat de cinq ans, avec un fort taux de renouvellement (à défaut du taux de participation qui reste faible), par ordre alphabétique des CCI :

  • Patrice Fontenat dans l’Ain

Pdg du groupe éponyme de travaux publics et d’aménagement, Patrice Fontenat a été réélu président de la CCI de l’Ain. Patrice Fontenat est un familier de la chambre où il est entré en 1992 comme membre associé, avant d’être élu en 1995 puis régulièrement réélu. Après ses études d’ingénieur aux Arts et Métiers puis à l’Ecole Supérieure de Techniques Aérospatiales, et après une première expérience à la SACER, Patrice Fontenat a été propulsé en 1989 à la tête de l’entreprise fondée par son père près de Bourg-en-Bresse. P.C.

  • Jean-Claude Perot dans l’Allier

Seul candidat en lice, Jean-Claude Perot a été élu président de la CCI Allier, en remplacement de Gilles Duboisset. Ingénieur de formation, il devient chef d’entreprise en 1999 (société ACC) et créé le groupe Métis en 2009, spécialisé dans l’électricité, l’automatisme, la mécatronique et dernièrement les énergies renouvelables. « Mon ambition et celle de l’équipe est de continuer à apporter les bonnes réponses aux demandes de l’Etat, mais aussi d’entrer dans une phase plus business, qui doit démontrer la rentabilité de notre expertise, notamment en matière de formation et autour de nos infrastructures immobilières. Je souhaite également créer une communauté d’entrepreneurs, pour créer plus de lien et accentuer les mises en relation dans toute l’Allier », précise le nouveau président. B.R.

  • Marc Souteyrand en Ardèche

Dirigeant d’une société spécialisée dans l’usinage et maire de la commune d’Ucel, Marc Souteyrand succède à Jean-Paul Poulet à la CCI de l’Ardèche. C.D.

  • Denis Garnier dans le Beaujolais

Dans le Beaujolais, le dirigeant de Volx et exploitant d’un domaine viticole succède à Jean-Baptiste Maisonneuve à la présidence d’une CCI qui exploite quelques équipements structurants du territoire comme le Port de Villefranche ou ParcExpo. C.D.

  • Laurent Ladoux dans le Cantal

Seul candidat en lice, Laurent Ladoux, dirigeant de la société de transports Olano Ladoux, a été élu président. Il succède à Bernard Villaret. C.D.

  • Alain Guibert dans la Drôme

Président d’un groupe expert en Génie Climatique, Plomberie Sanitaire, Tuyauterie Industrielle et Maintenance d’Installations Thermiques, Alain Guibert a été réélu pour un deuxième mandat à la présidence de la CCI de Drôme. C.D.

  • Pierre Streiff à Grenoble

Ancien président du Medef Isère (2015-2021), Pierre Streiff succède à Jean Vaylet à la CCI de Grenoble. Il dirige un groupe de génie climatique et composé, outre de la société Streiff, des entreprises Gillet, Eolya et Minafluid. V.R.

  • Jean-Luc Dolléans en Haute-Loire

Unique candidat à sa succession, l’hôtelier-restaurateur à Saint-Julien-Chapteuil, Jean-Luc Dolléans a été réélu président de la CCI de Haute-Loire. C.D.

  • Philippe Carrier en Haute-Savoie

Philippe Carrier succède à Guy Métral, qui avait décidé de se retirer, à la présidence de la CCI74. Ce géomètre-expert formé au Conservatoire national des arts et métiers était auparavant trésorier adjoint de la chambre consulaire et conduisait la seule liste en lice. Philippe Carrier préside Rochexpo, l’association qui organise des événements grand public et professionnels comme la Foire internationale Savoie Mont Blanc. C.T.

  • Philippe Valentin à la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Sur le bassin métropolitain Lyon- Saint-Etienne-Roanne, les 153.362 entreprises et commerces sont représentés par 100 élus au sein la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Sans surprise, cette assemblée a réélu Philippe Valentin, 57 ans, au poste de président. Parmi les ambitions de ce nouveau mandat : accompagner plus de 50 % des entreprises du territoire ; réussir la transformation d’emlyon, son intégration sur le nouveau campus de Gerland et l’identification d’un grand projet sur le site d’Ecully (projet « campus de la sécurité ») ; ou encore faire profiter les entreprises des retombées du label « 2022 – année de la gastronomie ». Le bureau de la CCI est composé de 10 membres dont deux vice-présidents : Yves Chavent et Régis Poly. A.R.

  • Christophe Carron dans le Nord Isère

Unique candidat déclaré, le gérant fondateur de NumeriK’s Groupe, premier franchisé LDLC, cofondateur de l’espace de réalité virtuelle MultiWorld et bientôt franchisé Columbus Café et gestionnaire de l’espace de coworking Juste Ici, remplace Daniel Paraire. Il travaillera sur plusieurs enjeux : l’économie de proximité, le développement local et la performance de l’entreprise (à travers notamment la RSE), la formation et l’emploi, le développement d’une démarche partenariale avec les acteurs économiques, la multimodalité à travers le Port de Vienne-Sud Salaise/Sablons. C.D

  • Claude Barbin, Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

Claude Barbin a été réélu président de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole. Il est par ailleurs premier vice-président de la CCI de région. David Claustre est pour sa part élu président de la Délégation Ambert/Thiers et Stéphane Corre président de la Délégation Issoire/Sancy. C.D.

  • Marc Beggiora en Savoie

En Savoie, le président sortant Bruno Gastinne avait également décidé de passer la main. Chef de file de la seule liste en course, Marc Beggiora prend le relais. En février 2020, il a quitté la présidence du groupe d’expertise MG après 40 années consacrées à son développement. C.T.

  • Philippe Guérand à la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes

Lors de l’Assemblée générale du 14 décembre 2021, le Préfet de région Pascal Mailhos a procédé à l’installation des 120 Membres élus de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, dont près d’un tiers sont des femmes. Ces chefs d’entreprises bénévoles représenteront pendant cinq ans les 400.000 entreprises de l’industrie, du commerce et des services de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’Assemblée a réélu, à l’unanimité, Philippe Guérand qui dirige le groupe SIER Constructeur à Bron (Rhône).

Photo : De gauche à droite : Claude BARBIN, Marc BEGGIORA, Laurent LADOUX, Irène BREUIL, Philippe CARRIER, Patrice FONTENAT, Carole FORCE, Christophe CARRON, Pierre STREIFF, Philippe GUERAND, Denis GARNIER, Séverine WERQUIN-MATTON, Philippe VALENTIN, Jean-Luc DOLLEANS, Agnès BERTILLOT, Marc SOUTEYRAND, Jean-Claude PEROT (absent sur la photo : Alain GUIBERT).

Organismes consulaires
Le nouveau bureau de la CCI de région - bref eco
CCI AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :