Economie

L’œil du marché : « Les craintes liées à Omicron ont continué de refluer »

La Bourse de Paris évoluait autour de l’équilibre dans les premiers échanges (-0,03 %), les investisseurs ignorant toujours la hausse des contaminations d’Omicron, et étant persuadés qu’elle ne bloquera pas la reprise économique en cours. L’indice vedette CAC 40 cédait 2,50 points à 7 159,02 points vers 09H15.

Jeudi est la dernière séance complète de l’année pour la Bourse de Paris, qui ne sera ouverte que pour une demi-journée vendredi. Mais la plupart des investisseurs ont déjà déserté les salles de marché, en témoignent les faibles volumes depuis le début de la semaine.

En France, comme aux Etats-Unis, le nombre de contaminations au Covid-19 ne cesse d’augmenter, sous l’effet du variant Omicron. Toutefois, « les craintes liées à Omicron ont continué de refluer », note Jeffrey Halley, analyste d’Oanda. Malgré la hausse fulgurante des cas, les nouvelles hospitalisations ne progressent que lentement.

Les opérateurs de marché prennent donc leur distance avec les alertes de l’Organisation mondiale de la santé. Son dirigeant Tedros Adhanom Ghebreyesus a répété mercredi qu’il était « très préoccupé » par le « tsunami de cas », qui « exerce et continuera d’exercer une immense pression sur un personnel de santé épuisé et des systèmes de santé au bord de l’effondrement ».

Les investisseurs considèrent que la pression exercée n’est pas de nature à faire dérailler la croissance mondiale, et que les restrictions instaurées par les gouvernements ne paralysent plus tant l’économie. Plusieurs pays comme l’Espagne ou l’Argentine ont ainsi réduit la durée de quarantaine pour les cas positifs.

Mercredi, aux Etats-Unis, le déficit commercial des biens pour novembre a grimpé, atteignant un record grâce à un bond des importations, ce qui reflète la forte demande américaine. Jeudi, la publication sur les demandes hebdomadaires d’allocation chômage aux Etats-Unis est attendue.

La Bourse de Bruxelles ouvrait également sur la pointe des pieds, le Bel 20 avançant de 0,08 % à 4 304,38 points. La Bourse de Francfort faisait également du surplace (+0,03 %), le DAX s’affichant à 15 857,11 points. Léger recul en revanche pour la Bourse de Londres, le FTSE-100 perdant 0,14 % à 7 410,65 points.