Publicités

MonSenior, finaliste des Trophées Bref Eco de l’Innovation 2021

Lundi, Janvier 3, 2022 – 06:45

Chaque jour, pendant deux semaines, nous vous invitons à découvrir les seize finalistes des Trophées Bref Eco de l’Innovation 2021. Aujourd’hui, zoom sur l’entreprise sociale MonSenior qui veut développer l’accueil familial pour les personnes âgées.

Plus connues pour l’accueil des jeunes en difficulté, les familles d’accueil ou assistants familiaux existent aussi pour les personnes âgées. Clément Venard et Alexandre Nicolet, cofondateurs de MonSenior, veulent positionner leur entreprise sociale en tant que « tiers de confiance » sur ce marché amené à se développer.

L’entreprise, installée à Lyon, se positionne en tant qu’intermédiaire entre la personne âgée et sa famille, et les assistants familiaux. « Il existe aujourd’hui 10.000 accueillants familiaux en France, tous agréés par les Conseils départementaux et dont c’est le métier, qui peuvent être une vraie solution alternative pour la personne âgée, entre son domicile et l’Ehpad ».

La société, qui emploie à ce jour neuf personnes (des recrutements sont en cours), identifie les accueils disponibles au sein de son réseau d’accueillants. « Nous en connaissons 400, soit l’équivalent de 800 places d’hébergement », précisent les cofondateurs. À l’issue d’une rencontre physique entre les différentes parties, le séjour sera géré de A à Z par MonSenior, qui se rémunère via une commission.

25 départements visés en 2022

« D’ici à fin 2022, nous devrions être présents sur 25 départements avec l’objectif de créer soixante places d’hébergement par département et par an et d’accompagner plus de 6 500 bénéficiaires. »

La start-up travaille également avec des groupes de protection sociale. Elle a obtenu une subvention de 600 000 euros de Klesia AGIRC-ARRCO pour déployer le dispositif en Aura et Occitanie…

Les trois finalistes sont…

MonSenior est finaliste dans la catégorie Innovation sociale, sociétale et solidaire aux côtés d’Odoria et Habitéé, promoteur éthique et écologique.

Les lauréats seront connus le 20 janvier lors de la remise des Trophées à l’Opéra de Lyon.

Bref Eco remercie ses partenaires : Groupama Rhône-Alpes Auvergne, Caisse d’Epargne Rhône Alpes, CNR, ABGI France, Idrac Business School, Groupe Apicil, Tuba et INPI France. Et à nos soutiens : Plus2sens, Wait For It production et l’Opéra de Lyon.

Innovation
RSE
MonSenior
Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :