Publicités

Lamberet, finaliste des Trophées Bref Eco de l’Innovation 2021

Lundi, Janvier 10, 2022 – 06:45

Chaque jour pendant deux semaines, nous vous invitons à découvrir les seize finalistes des Trophées Bref Eco de l’Innovation 2021. Aujourd’hui, zoom sur le fabricant de véhicules frigorifiques Lamberet qui teste la première semi-remorque frigorifique à hydrogène.

Avec l’équipementier Bosch, le fabricant de groupes froid Carrier Transicold et le transporteur Stef, le fabricant de véhicules frigorifiques Lamberet a mis au point la première semi-remorque frigorifique multitempérature alimentée directement par pile à combustible sans batterie additionnelle et 100 % autonome.

La réduction des coûts résultant de l’absence de batteries et le gain de poids sont présentés par l’industriel de Saint-Cyr-sur-Menthon comme un avantage majeur, rendant une industrialisation et une diffusion de masse crédibles. Dans ce groupement, Lamberet apporte sa valeur ajoutée à travers l’intégration du système au châssis de la semi-remorque, pour rendre cette technologie « transparente » en matière d’usage et de possibilités. Car l’idée est bien de faire de la SR2 FRESH2 une « semi » comme les autres.

Un marché gigantesque

Avec ce produit, Lamberet souhaite se positionner en tant que leader sur une technologie qui pourrait progressivement représenter un tiers à 50 % du mix énergétique des semi-remorques frigorifiques commercialisées entre 2025 et 2030.

Au-delà des « semi » neuves, Lamberet et Bosch ont l’ambition de produire un pack pour rétrofiter les SR2 déjà en circulation.

Les trois finalistes sont…

Lamberet est finaliste dans la catégorie Grandes Entreprises aux côtés de Chamatex et Vision Systems ; ainsi que dans la catégorie Environnement, énergie et nouvelles mobilités avec Ausec et Enersens.

CNR, partenaire de l’événement et soutien des entreprises innovantes, remettra le Trophée à l’un des trois finalistes de la catégorie le 20 janvier à l’Opéra de Lyon.

Bref Eco remercie ses partenaires : Groupama Rhône-Alpes Auvergne, Caisse d’Epargne Rhône Alpes, CNR, ABGI France, Idrac Business School, Groupe Apicil, Tuba et INPI France. Et à nos soutiens : Plus2sens, Wait For It production et l’Opéra de Lyon.

Innovation
Energie
Constructeurs automobiles / Véhicules industriels
Logistique / Transport
lamberet - bref eco
LAMBERET
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :