Economie

Le « food court » clermontois Les Halles du Brézet ouvrira cet automne

A travers la société Esus, cinq jeunes entrepreneurs clermontois portent le projet du « premier food court d’Auvergne » qui accueillera des restaurateurs représentants du « bien manger ».

Vingt restaurants en corner, 600 places assises, 2.500 m2 de surface et 1.500 visiteurs par jour espérés… Porté par la jeune société d’événementiel Esus avec le soutien de banques, ce projet de « halles gourmandes » est en cours d’aménagement en bordure de la zone commerciale et industrielle du Brézet et de la rocade de l’est clermontois. « Les Halles du Brézet accueilleront des restaurateurs indépendants et non franchisés proposant une offre originale, locale et authentique », assure Kevin Kerguen, actionnaire d’Esus* et directeur d’exploitation des Halles du Brézet. Chaque type de cuisine sera représenté par un seul restaurant pour éviter une concurrence contreproductive.

216 candidatures

« Nous offrons à de jeunes restaurateurs l’opportunité de se lancer en profitant des avantages d’un food hall. D’autre part, des restaurants de Clermont-Ferrand ou d’ailleurs ouvriront un établissement secondaire sous la forme d’un corner où ils pourront faire évoluer leur cuisine », souligne Kevin Kerguen qui a reçu 216 candidatures… dont 40 émanant de restaurants de burgers.

Une attention particulière a été portée « aux valeurs communes du bien manger ». Une quinzaine de corners ont déjà été commercialisés à des « incontournables » : burgers, pizza, gastronomie auvergnate, sushi, vegan… Reste à trouver des « atypiques » : les cuisines orientales, asiatiques.

Ne pas louper les retransmissions de la Coupe du Monde de football

« Nous ouvrirons en octobre pour ne pas louper les retransmissions de la Coupe du Monde de football », annonce Kevin Kerguen. Car le lieu proposera aussi des événements culturels, musicaux et animations variées organisés par Esus ou d’autres. « L’aménagement du bâtiment permettra à des entreprises de privatiser un espace pour des rencontres professionnelles : séminaires, afterworks… », ajoute Kevin Kerguen. En avant-première, Les Halles du Brézet installeront, l’été prochain, sur le futur parking, une guinguette d’une centaine de places.

Les autres actionnaires d’Esus sont Victorien Angelbaut, Nicolas Barbin, Quentin Barrier et Pascale Gramond.

Restauration
Halles du Brézet - bref eci