Economie

Les Etats-Unis et l’UE travaillaient à la fourniture de « volumes additionnels de gaz naturel » pour l’Europe

Les Etats-Unis et l’Union européenne ont affirmé vendredi dans une déclaration commune qu’ils travaillaient à la fourniture de « volumes additionnels de gaz naturel » pour l’Europe, afin de faire face à un éventuel contre-coup d’une invasion russe de l’Ukraine.

« Les Etats-Unis et l’UE travaillent conjointement à assurer un approvisionnement continu, suffisant et ponctuel de gaz naturel à l’UE depuis diverses sources à travers la planète pour éviter des chocs d’approvisionnement, y compris ceux qui pourraient résulter d’une nouvelle invasion russe de l’Ukraine », ont affirmé le président américain Joe Biden et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans cette déclaration.

« Les Etats-Unis sont déjà le plus grand fournisseur de gaz naturel liquéfié à l’UE. Nous collaborons avec des gouvernements et des opérateurs de marché en vue de l’approvisionnement de volumes additionnels de gaz naturel à l’Europe depuis diverses sources à travers la planète », ajoutent-ils.

Les Occidentaux accusent Moscou de préparer une potentielle offensive contre le pays voisin, et menacent de sanctions sans précédent si le président russe Vladimir Poutine passe à l’acte. Washington a notamment affirmé que le gazoduc controversé Nord Stream 2 entre la Russie et l’Allemagne, achevé mais pas encore opérationnel, ne serait pas activé en cas d’attaque.

Américains et Européens redoutent toutefois que le Kremlin, en représailles, réduise drastiquement sa fourniture d’hydrocarbures à l’Europe, vitale pour de nombreux pays. Ils avaient déjà assuré travailler à des mesures pour compenser cette éventuelle perte, mais l’engagement formel des deux présidents vient appuyer cette démarche.