Economie

Exclusion de Huawei dans le déploiement de la 5G en Suède : le géant chinois poursuit Stockholm en justice

Huawei entame une procédure d’arbitrage contre les autorités suédoises auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements de la Banque mondiale. Selon Huawei, la décision de la Suède de l’exclure du déploiement de sa 5G porte gravement atteinte à l’entreprise.

La Suède est le deuxième pays européen – et le premier de l’Union européenne – après le Royaume-Uni en 2020, à interdire aux opérateurs télécoms d’utiliser des équipements Huawei pour le déploiement de la 5G.

Ericsson dans le viseur de Pékin

Cette mesure a envenimé les relations entre la Chine et la Suède. Pékin a déjà prévenu que la décision de l’autorité suédoise de régulation des télécommunications pourrait potentiellement affecter les entreprises suédoises en Chine. Il est à craindre que le suédois Ericsson, concurrent de Huawei, ne fasse l’objet de mesures de rétorsion.

Le montant de la compensation demandée par Huawei n’est pas connu. Mais selon le radiodiffuseur public suédois, elle serait de 5,2 milliards de couronnes, soit 495 millions d’euros. Un montant qui pourrait encore augmenter.