La montagne française mobilisée pour les JO de Pékin

A la veille de l’ouverture officielle des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022, le cluster Montagne souligne l’apport des entreprises françaises dans le développement des infrastructures dédiées au ski.

Les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022, qui se tiendront du 4 au 20 février, mettront en lumière le savoir-faire des entreprises françaises de la montagne. Entre 2015 et 2021, plus d’une dizaine de sociétés adhérentes du cluster Montagne ont contribué à l’aménagement des sites de préparation et de compétition sportives.

Parmi elles, le bureau d’études Abest (Ugine) qui a notamment participé au concours de conception du centre olympique nordique et à la reconfiguration complète de la station de Changchengling. Déjà présent avec neuf complexes en Chine, Club Med prévoit d’accélérer sa croissance avec douze ouvertures supplémentaires d’ici 2024.

Expertises françaises

La Compagnie des Alpes, qui a accompagné la montée en puissance de stations chinoises entre 2015 et 2018, collabore en particulier avec le site de Yanqing (ski alpin et bobsleigh) sur l’optimisation des infrastructures et l’offre post-olympique.

Expert dans l’aménagement de domaines skiables et d’activités touristiques en montagne, le savoyard Geode a quant à lui participé à la conception des sites accueillant les épreuves de ski alpin. MDP Consulting (conseil en développement), Poma (transport par câble) et MND (aménagement de la montagne et transport par câble) figurent aussi parmi les entreprises françaises qui sont intervenues sur les chantiers des JO de Pékin.

120 millions de skieurs en Chine en 2030

Cette diversité des compétences permet aux entreprises françaises de s’imposer face à la concurrence internationale. Il n’existe pas de réelle culture du ski en Chine où 80 % des skieurs sont débutants. La fréquentation des stations chinoises a été multipliée par 5 depuis 2005 avec désormais 13 millions de skieurs et une croissance constante.

Les chiffres officiels estiment qu’ils seront 120 millions de skieurs à l’horizon 2030.

Accompagnement international
Associations, clubs et réseaux
Agences et Offices de tourisme / Stations
Snowland est l'une des stations lancée ces dernières années en Chine
CLUSTER MONTAGNE
%d blogueurs aiment cette page :